Témoignage Entreprise

Boscher Volailles intègre trois candidats handicapés suite à un projet d’insertion mené avec Cap emploi

Dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), réalisée avec Cap emploi, l’entreprise bretonne a permis à Loïc, Sophie et Didier de rebondir professionnellement et de signer un CDD qui ne devrait pas rester sans suites…

L'expérience

Une entreprise prête à accueillir des travailleurs handicapés

À Guerlédan, près de Loudéac (Côtes-d'Armor), l’entreprise Boscher Volailles produit chaque semaine 720 000 poulets destinés à l’industrie agro-alimentaire. Sur les chaînes d’abattage et de découpe, près de 350 salariés y travaillent en 2/7 (c’est à dire par roulements de 7 heures consécutives). Depuis plus de dix ans, l’entreprise améliore leurs conditions de travail et travaille sur l’image dont souffre le secteur. « Les cadences restent soutenues, reconnaît Magali Audic, mais l’automatisation d’un certain nombre de tâches et un travail réalisé sur l’ergonomie des postes ont permis de réduire la pénibilité. Dans le même temps, nous avons multiplié les démarches de prévention pour lutter contre les TMS. » L’usine a notamment mis en place des séances d’échauffement systématiques lors des prises de poste et a d’abord noué un partenariat avec l’école d’ostéopathie de Rennes, dont les élèves sont intervenus à plusieurs reprises sur le site. Depuis, un partenariat avec un ostéopathe indépendant a été mis en place. Parallèlement, Boscher Volailles s’est rapprochée de la médecine du travail et des services de maintien dans l’emploi pour intervenir le plus tôt possible quand un salarié rencontre des difficultés.

Autre partenaire de longue date de l’entreprise, Cap emploi a assisté à ces différentes évolutions, au point de lui proposer, courant 2017, de participer à un projet de Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC). L’objectif : permettre à des demandeurs d’emploi handicapés de prendre pied dans les métiers de l’agro-alimentaire, très largement représentés dans le département. « C’était une première pour nous. Nous avons immédiatement accepté le pari », raconte Magali Audic.

Trois candidats accueillis puis embauchés en CDD

Mené en partenariat avec un centre de formation de Pontivy, le projet de Cap emploi consiste à intégrer progressivement des candidats en situation de handicap dans plusieurs entreprises partenaires dans l’idée d’y  décrocher, à terme, un emploi durable. Sur la quinzaine de personnes qui participent à la visite organisée chez Boscher Volailles, cinq se déclarent a priori intéressées par l’entreprise, mais au final, ils ne seront que deux à y poursuivre la démarche : Sophie, qui a déjà travaillé dans le secteur, mais connaît des difficultés physiques, et Loïc qui repart à zéro après un parcours dans l’informatique. Ils sont bientôt rejoints par Didier, agriculteur en reconversion, qui intègre le projet alors qu’il est déjà en intérim chez Boscher.

La démarche prévoit 400 heures de formation et deux périodes de stages de trois semaines qui permettent de valider le projet de chaque candidats et de le positionner sur le poste qui lui convient le mieux dans l’entreprise. « A l’issue de cette première phase, poursuit Magali Audic, nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche et nous les avons embauchés tous les trois en CDD pour une durée d’un an. »

De nouveaux contrats à la clé

Ces contrats arriveront prochainement à terme. Un bilan sera alors réalisé avec les salariés, Cap emploi et le centre de formation. Selon Magali Audic, Loïc, Sophie et Didier se verront a priori tous les trois proposer de rester chez Boscher Volailles. CDI ou CDD, les modalités restent à définir pour chacun d’entre eux.

Didier s’est parfaitement adapté au rythme de l’entreprise et semble très motivé pour poursuivre. Après un changement de poste, Sophie a visiblement trouvé sa place sur une ligne moins cadencée permettant davantage de rotations de postes. Quant à Loïc, qui était le plus éloigné de l’univers agro-alimentaire, il est en passe de réussir la transition. Il  prépare en interne un CQPI* de conducteur de ligne, en binôme avec une collègue expérimentée.

« L’intérêt de la démarche, résume Magali Audic, est de permettre à ces personnes, restées un certain temps éloignées de l’emploi, d’y revenir progressivement, de reprendre confiance en elles et de gagner en employabilité. Pour nous, c’est l’occasion de montrer que notre entreprise est capable d’intégrer des travailleurs handicapés dans de bonnes conditions. Cela contribue aussi à donner une image positive de notre secteur d’activité. »

* Certificat de qualification professionnelle inter-branche

 

Le témoignage

Magali Audic, responsable Ressources Humaines

« Nos conditions de travail sont tout à fait compatibles avec un handicap »

L’industrie agro-alimentaire n’est pas le premier secteur d’activité vers lequel s’orientent les personnes handicapées en recherche d’emploi. Nous souffrons d’un déficit d’image. Pourtant, nos entreprises ont pris très au sérieux les questions de santé et de sécurité et ont énormément évolué de ce point de vue. Les conditions de travail que nous proposons aujourd’hui sont tout à fait compatibles avec un handicap. Le projet mené avec Cap emploi le démontre.

 

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Boscher Volailles
  • Groupe : LDC – Société Bretonne de Volaille
  • Activité : Industries agricoles et alimentaires
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 350 salariés
  • Effectifs TH : 18
  • Contact : Magali Audic, responsable RH – magali.audicperquis@boscher-volailles.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 3
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

  • Financements : Opcalia, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, centre de formation du Gros Chêne (Pontivy)
Publié le 24 avril 2019