Témoignage Entreprise

A Clermont-Ferrand, CGI recrute un jeune data analyste en fauteuil

Bien implanté dans l’écosystème local du handicap, l’agence auvergnate a croisé la route de Wassim lors du forum régional Handi-Sup. Un recrutement rapidement finalisé grâce au process bien rôdé en place dans l’entreprise.

Un process de recrutement bien établi

Depuis avril 2024, Wassim a rejoint l’agence CGI de Clermont-Ferrand comme data analyste. Issu de l’Institut d’informatique d’Auvergne et titulaire d’un bachelor, il a intégré le groupe canadien à l’occasion d’un stage de fin d’études. Il est aujourd’hui en CDI. « J’ai été accueilli comme n’importe quel candidat », confie le jeune homme, qui se déplace en fauteuil électrique.

Son embauche chez CGI n’est pas le fruit du hasard. L’entreprise se positionne comme résolument handiaccueillante. Elle a signé en 2023 son 6e et dernier accord agrée et s’apprête à entamer les négociations pour un nouvel engagement. Son taux d’emploi de personnes en situations de handicap est en constante progression, passant de 2.54% en 2020 à 4,64% en 2024. L’objectif est désormais d’atteindre les 6%.

Au sein de l’agence de Clermont-Ferrand, chargés de recrutement et managers sont régulièrement sensibilisés sur le sujet et la prise en compte du handicap clairement inscrite dans le process de recrutement. « Nous avons également développé des partenariats, notamment avec Handi-Sup Auvergne qui accompagne des lycéens, des étudiants et de jeunes diplômés en situation de handicap, explique Lionel Delair, vice-président senior en charge des activités pour Clermont-Ferrand et Limoges, par ailleurs référent handicap. C’est dans le cadre du Forum Régional Emploi Handicap, organisé chaque année par l’association, qu’a eu lieu la rencontre avec Wassim, lui-même suivi par Handi-Sup depuis le bac.

Une entreprise handiaccueillante

Wassim figure exactement dans le cœur de cible de l’entreprise qui a lancé, en 2024, une campagne de recrutements visant à embaucher une centaine de nouveaux collaborateurs, principalement sur des profils juniors. Pour le jeune homme, tout va très vite. « Je l’ai rencontré le jour-même, sur le forum. Puis il a réalisé dans un deuxième temps un entretien, lui aussi concluant, avec son futur manager et la mission handicap CGI », poursuit Lionel Delair.

« Tout avait été mis en place avant même que je n’arrive », souligne Wassim. De fait, l’agence de Clermont-Ferrand vient tout juste d’emménager dans de nouveaux locaux, dans le quartier d’affaires de la Pardieu. Tout a été pensé pour faciliter l’accessibilité. « En termes d’ergonomie des postes, nous avons d’emblée misés sur du haut de gamme », souligne Lionel Delair. Seuls quelques ajustements, rapidement mis en place (bureau réglable en hauteur, souris adaptée…), sont nécessaires pour accueillir Wassim. Quant à son intégration dans l’équipe, elle se fait de façon fluide grâce à l’accompagnement de sa tutrice.

A l’issue de son stage, le jeune homme reçoit une proposition d’embauche en CDI. Il abandonne son idée première de poursuivre une thèse de doctorat et choisit de rester chez CGI.

Accompagner les salariés handicapés dans l’entreprise

Wassim n’est pas le seul collaborateur de l’agence à se déplacer en fauteuil. L’équipe compte également deux jeunes alternants, en formation à l’école des Hautes études en Informatique d’Aubière. L’entreprise vient par ailleurs tout juste d’embaucher, sur un poste d’analyste support utilisateurs, Nicolas Valentim, un parathlète de l’équipe de France de Rugby Fauteuil qu’elle avait également sponsorisé en 2023-2024.

« Les personnes en fauteuil sont les plus visibles mais tous les types de handicap sont présents chez CGI », insiste Lionel Delair, qui souligne l’importance du dispositif constitué par la mission handicap, l’infirmière présente sur site et les ambassadeurs handicap qui sont de précieux relais dans les agences. « Des exemples comme ceux de Wassim contribuent à encourager des collaborateurs présentant des handicaps invisibles à nous faire part de leur situation. » 

Clairement portée par le top management, la politique handicap est solidement ancrée dans la culture du groupe, même si l’effort de sensibilisation doit être maintenu du côté du management intermédiaire, soumis à de multiples préoccupations. « Il faut aussi travailler avec les clients chez qui on peut, parfois, rencontrer certaines réticences sur le sujet. »

Comme beaucoup de consultants juniors, Wassim gère pour l’instant son propre portefeuille depuis l’agence mais il est envisagé de l’envoyer prochainement en mission directement chez des clients.

TÉMOIGNAGE 

Lionel Delair, vice-président senior pour Clermont-Ferrand et Limoges

« Être identifié comment une entreprise handiaccueillante, cela fait la différence »

« Recruter des collaborateurs en situation de handicap sur des métiers comme les nôtres n’est pas toujours facile car il y a peu de candidats et beaucoup de concurrence. CGI est l’une des entreprises les plus avancées dans notre secteur. Être handiaccueillant, cela suppose une direction engagée, des équipes sensibilisées et un bon réseau de partenaires. C’est cela qui fait la différence.

Publié le 22 juillet 2025