Témoignage Entreprise

Deux salariés handicapés font figure « d’anciens » au sein de l’équipe du McDonald’s de Lisieux

Cyril a signé son CDI en 1999, Thomas a fait de même en 2011. L’un et l’autre démontrent quotidiennement que la déficience intellectuelle ne constitue pas nécessairement un frein à l’emploi durable en milieu ordinaire de travail.


L'expérience

Fiche rédigée le 29/09/2015

Embauchés en CDI

« Venez comme vous êtes ! », proclame le slogan de McDonald’s. Au restaurant de Lisieux, l’invitation ne s’adresse pas seulement aux consommateurs. Il y a quelques années, sous la houlette de son ancien directeur, l’établissement a embauché en CDI deux salariés déficients intellectuels, qui font figure d’« anciens » au sein du personnel.
Alors à peine âgé de 20 ans, Cyril a été le premier à se voir proposer un contrat en 1999… C’est bien plus tard, en 2011, que l’équipe a vu arriver Thomas, un jeune homme trisomique de 27 ans.
Bien installés à leur poste respectif, ils travaillent aujourd’hui sous la direction de Sukran Mora qui a pris la responsabilité du restaurant il y a deux ans. Chacun à sa manière, Cyril et Thomas démontrent que la déficience intellectuelle ne constitue pas un frein à l’emploi durable en milieu ordinaire dès l’instant où les capacités et les limites de chacun sont prises en compte dans l’organisation du travail.

Des postes de travail bien définis

« Je ne suis pas intervenue sur les recrutements de Cyril et de Thomas, mais je peux dire qu’il y a eu, au départ, une volonté affirmée du directeur de l’époque de les intégrer dans l’équipe. Il s’est beaucoup investi pour que chacun trouve sa place », témoigne Sukran Mora.
L’organisation du travail et les procédures d’intégration de la chaîne de restaurant ont aussi facilité les choses. « Chez nous, poursuit la directrice, les nouveaux arrivants sont formés au poste par une formatrice McDonald’s extérieure à l’équipe qui vient leur apprendre les gestes techniques et les règles d’hygiène. Ces formations sont d’ailleurs renouvelées régulièrement. »
Cette démarche a permis d’évaluer d’emblée les tâches les plus adaptées aux capacités de Cyril et de Thomas et de prendre le temps de les y préparer individuellement. « Cyril est relativement autonome. Au fil des années, il a acquis une certaine polyvalence et intervient aujourd’hui aussi bien en cuisine qu’en salle. Il faut juste veiller à ne pas trop lui mettre la pression car il a besoin de travailler à son rythme », précise Sukran Mora.

Tâches simples et horaires adaptés

Thomas, quant à lui, requiert davantage d’attentions. Contrairement à la plupart des jeunes trisomiques de sa génération, qui étaient quasi systématiquement orientés vers le milieu spécialisé, le jeune homme a suivi une scolarité en milieu ordinaire, au sein des rares classes intégrées qui existaient à l’époque. Ce parcours l’a finalement conduit jusqu’à un lycée professionnel de Rouen où il a préparé, en alternance, avec l’appui d’une association spécialisée*, un CAP d’employé de collectivité, option cuisine. Il a ensuite décroché différents stages et contrats aidés, essentiellement dans des maisons de retraite, avant d’être embauché chez Mc Donald’s. Son arrivée dans le restaurant s’inscrit donc dans la logique de son parcours. Il a tout de même besoin d’un cadre de travail particulier**.
Thomas est ainsi spécifiquement chargé de la préparation des croque-monsieur, une tâche relativement simple, bien définie, qui doit, par ailleurs, être réalisée en dehors des périodes de rush. Il intervient également sur des tâches de nettoyage. « Cela nous a permis de caler ses horaires sur les moments le plus calmes de la journée. Du coup, il n’est pas bousculé et l’équipe est plus disponible pour superviser son travail et lui rappeler ce qu’il a à faire lorsque c’est nécessaire », précise Sukran Mora qui reste la principale référente du jeune homme et de son collègue Cyril.

* Association TEAM (Technique Educative Accompagnement et Médiation)
** Désireux de raconter son parcours au public, Thomas a travaillé avec un écrivain à la réalisation d’un petit livre autobiographique : « Mon visage ne me ressemble pas », par Thomas Denieul, édition Cogito, 2015.

Le témoignage

Sukran Mora, directrice du McDonald’s de Lisieux

« Cyril et Thomas occupent pleinement leur place au sein de l’équipe »

« Cyril et Thomas occupent pleinement leur place au sein de l’équipe et personne, aujourd’hui, n’aurait l’idée de la remettre en cause. D’une manière générale, tout se passe bien, ce qui n’exclut pas les ratés. Thomas, en particulier, ne manque pas de caractère… C’est la raison pour laquelle je reste très vigilante à son égard. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : McDonald’s
  • Activité : Service aux particuliers/Restauration
  • Région : Basse-Normandie
  • Effectif : 40
  • Effectif TH : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Sukran Mora, directrice - sukranmora@gmail.com

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : McDonald's, Agefiph
Publié le 18 novembre 2015