Témoignage Entreprise

Euralis Gastronomie veut en finir avec les troubles musculo-squelettiques

Au-delà du volet maintien dans l’emploi, inscrit dans son accord d’entreprise, le leader mondial du foie gras a choisi d’intervenir en amont, en restructurant, avec l’aide d’ergonomes, la totalité de ses ateliers.


L'expérience

Article rédigé le 13/06/07

15 % des salariés atteints de TMS

Devenu leader mondial du marché du foie gras et de la viande de canard et d’oie, notamment grâce aux rachats successifs de Montfort-Grimaud et de Rougié Bizac International, Euralis Gastronomie emploie plus de 1 600 salariés sur ses cinq sites de production français. Sur les chaînes de production, où sont préparées les volailles, les opérateurs travaillent à un rythme soutenu et doivent effectuer des gestes répétitifs, qui sont à l’origine de troubles musculo-squelettiques de plus en plus nombreux, en particulier chez les salariés les plus âgés. Selon Isabelle Gayas-Turon, responsable sécurité et environnement, les TMS représentent près de 90 % des maladies professionnelles dans l’entreprise et 15 % des salariés en souffriraient. Pour faire face à cette situation préoccupante, Euralis Gastronomie s’est mobilisée pour sensibiliser son personnel, améliorer les conditions de travail et mieux gérer les cas d’inaptitude.

Restructuration totale des ateliers

En 2004, l’entreprise a tout d’abord lancé une campagne interne sur les TMS, s’appuyant sur des réunions d’informations avec le personnel et la diffusion d’affiches dans les ateliers. L’un des objectifs était d’encourager les salariés présentant des troubles à se manifester auprès du médecin du travail afin d’anticiper toute situation d’inaptitude. En 2005, l’entreprise a fait appel au laboratoire d’ergonomie de Bordeaux pour dresser un état des lieux des TMS sur les sites de production. Parallèlement, les salariés ont été invités à une visite anonyme de dépistage auprès du médecin du travail pour mesurer l’impact réel des TMS. À la suite de quoi a été lancé un vaste plan de restructuration des ateliers pour améliorer les conditions de travail : hauteur de chaînes, installation de sièges assis-debout, réduction du bruit…
Enfin, dans le cadre de son accord d’entreprise, signé en 2007, Euralis consacre un important volet au maintien dans l’emploi. La procédure mise en place passe par un bilan de santé réalisé par le médecin du travail, à l’issue duquel ce dernier formule les éventuelles restrictions. À partir de ses conclusions, un aménagement technique du poste est réalisé suite à une étude associant le responsable de production et un ergonome.

400 000 euros d’investissement

Le plan d’actions lancé par Euralis Gastronomie pour lutter contre les TMS a mobilisé le laboratoire d’ergonomie de Bordeaux, un cabinet d’ergonomie et les salariés. L’objectif était de concevoir des aménagements  répondant aux exigences techniques et ergonomiques. Cette vaste opération, qui a porté jusqu’ici sur les chaînes d’abattage, d’éviscération et de découpe, a demandé un investissement de 400 000 euros, totalement pris en charge par l’entreprise. Les procédures de maintien dans l’emploi sont quant à elle menées avec le concours de Cap emploi et du cabinet d’ergonomie. Jusqu’à la signature de l’accord d’entreprise, elles faisaient l’objet d’un cofinancement par l’Agefiph.

Des résultats tangibles

Depuis 2005, une dizaine de salariés ont fait l’objet de maintien dans l’emploi avec aménagement technique de poste. Le plan de restructuration des ateliers se poursuit sur le secteur logistique, où la phase de diagnostic vient d’être achevée. Les aménagements nécessaires seront réalisés en fonction des préconisations formulées par le cabinet d’ergonomie. Un diagnostic après-travaux devrait permettre d’évaluer plus précisément l’effet des améliorations apportées.

le témoignage

Gayas-Turon Isabelle, Responsable sécurité et environnement chez Euralis Gastronomie

« Un retour sur investissement immédiat »

« Au départ, nous savions que les risques de

TMS

 étaient importants sur nos chaînes de production, mais nous n’avions pas réellement mesuré leur étendue. Ce qui explique l’importance de la restructuration menée dans nos ateliers. Plus de 400 000 euros investis jusqu’ici, c’est un effort important de la part de l’entreprise, mais le retour sur investissement est immédiat. Et l’impact évidemment très positif chez les salariés. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Euralis
  • Entreprise : Euralis Gastronomie
  • Activité : Industries agricoles et alimentaires
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif entreprise : 1 673 salariés
  • Effectif TH de l'entreprise : 39
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,35
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Isabelle Gayas-Turon (responsable sécurité et environnement) :
    isabelle.gayas-turon@euralis.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Accord : 2007-2009 (3 ans)
  • Budget accord : 156 000 euros/an
  • Budget restructuration : 400 000 euros (1ère tranche)
  • Financements : Euralis Gastronomie
  • Partenaires : Agefiph, Cap emploi, Sameth 65, laboratoire ergonomique de Bordeaux, cabinet d'ergonomie
Publié le 21 septembre 2010