Témoignage Entreprise

La Banque Populaire Atlantique réorganise le poste d’un conseiller financier en intégrant le télétravail

De retour dans l’entreprise après huit mois d’hospitalisation, Joël* réintègre progressivement son poste moyennant des aménagements et l’instauration d’un jour de télétravail par semaine.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/03/2015

Un grave accident de santé

Âgé de 57 ans, Joël* est conseiller bancaire à la Banque Populaire Atlantique (BPA). Il est spécialisé dans l’analyse des dossiers de demande de financement déposés par les clients. Au sein de l’entreprise, il est connu pour être un sportif chevronné et un adepte du marathon. C’est justement au cours d’une épreuve de course à pied qu’il est victime d’un grave malaise qui le contraint à une hospitalisation immédiate. S’ensuivent près de huit mois de soins et de convalescence à l’issue desquels Joël réintègre finalement l’entreprise. La banque, tenue informée dès le départ de sa situation, a décidé de tout mettre en œuvre pour lui permettre de retrouver son poste. Dans l’intervalle, elle a recruté un remplaçant pour assurer l’intérim. Mais le retour de Joël exige un minimum de précautions. Ses problèmes de santé l’ont rendu plus fatigable que par le passé. Sa pathologie le contraint par ailleurs à éviter de rester assis trop longtemps. Enfin, la situation n’est pas facile à vivre au plan psychologique pour l’ancien sportif devenu « travailleur handicapé » .

Aménagement de poste et télétravail

Dans un premier temps, Joël reprend le travail en mi-temps thérapeutique. « Il a été bien accueilli par ses collègues et très soutenu dans les premières semaines. C’est important car bien souvent, le salarié de retour a tendance à vouloir trop en faire. Les collègues comme la hiérarchie doivent donc le freiner dans ses élans », analyse Didier Le Diodic. Le responsable RH, également référent handicap, veille pour sa part à répondre aux besoins de Joël. Un premier aménagement technique « maison » (bureau surélevé, fauteuil de bar…) montre vite ses limites. Didier Le Diodic mobilise donc la cellule de maintien dans l’emploi mise en place par la BPA dans le cadre de son accord d’entreprise. Elle réunit, autour du référent handicap et de Joël le manager direct du salarié, le médecin du travail et un ergonome. Un aménagement technique plus complet est mis en place. Il est également décidé que Joël bénéficiera d’un jour de télétravail. « Nous expérimentons actuellement ce dispositif dans le cadre d’un accord signé avec les partenaires sociaux, précise Didier Le Diodic. Cet accord est distinct de celui consacré au handicap, mais, dès le départ, nous avons pensé le télétravail comme une réponse possible à des problématiques de santé et des situations de handicap. »

Évolution de poste suite à une réorganisation

Progressivement, Joël a retrouvé son rythme habituel et réintégré un plein temps. Dans le cadre d’une réorganisation, son poste a évolué géographiquement : il partage ainsi désormais ses semaines entre son bureau nantais, sa journée de télétravail et deux jours à l’agence de La Roche-sur-Yon. « Cette nouvelle organisation a été validée avec le médecin du travail, précise Didier Le Diodic. Joël habitant à mi-chemin entre ses deux bureaux, il n’est pas pénalisé. »
La BPA a engagé les démarches pour l’aménagement du poste de La Roche-sur-Yon qui sera la réplique de celui de Nantes.

* Le prénom du salarié a été changé pour préserver son anonymat

Le témoignage

Didier Le Diodic, RRH et référent handicap

« L’engagement du collectif de travail a été décisif »

« Dans le cas du maintien dans l’emploi de Joël, l’engagement du collectif de travail a été décisif pour la réussite du projet. Le lien entre le salarié et ses collègues n’a jamais été rompu pendant la période d’arrêt. À son retour, Joël a été soutenu par tous, ce qui a été primordial au plan psychologique. Entre les collègues, la ligne hiérarchique et le médecin du travail, une véritable chaîne s’est constituée autour de lui, ce qui lui a permis de reprendre pied en toute confiance. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Banque Populaire Atlantique
  • Groupe : Banque Populaire
  • Activité : activités financières
  • Accords de groupe : 3e accord triennal (2014-2016)
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif : 1 472
  • Effectif TH : 74
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,52
  • Contact : Didier Le Diodic, réferent handicap - didier.lediodic@bpatl.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Banque Populaire Atlantique
  • Partenaires : ergonome, médecin du travail
Publié le 21 juillet 2015