Témoignage Entreprise

Le cabinet d’expertise comptable Réseau Experts fait le pari du télétravail

Expert-comptable dans l’Essonne, Nathalie Séjourné est convaincue que le télétravail est l’un des meilleurs leviers pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Sur ce concept, elle a fondé l’entreprise Réseau Experts.

L'expérience

Entre technologie et recherche de sens

Nathalie Séjourné est installée dans l’Essonne comme expert-comptable depuis une dizaine d’années. Elle s’est constituée une clientèle solide, a embauché un collaborateur et a accueilli, au fil des années, plusieurs jeunes alternants dans son cabinet dans l’idée d’étoffer son équipe. « Malheureusement, une fois formés, ils sont systématiquement partis vers de gros cabinets », soupire-t-elle. Lassée par ces déceptions à répétition, elle décide d’envisager autrement le développement de son activité à laquelle elle souhaite donner davantage de sens.

Au cours de la décennie, le métier d’expert-comptable a considérablement évolué sous l’effet de la révolution numérique. Grâce à la dématérialisation et aux technologies de communication, le travail est de plus en plus souvent réalisé à distance. « D’un côté,  analyse-t-elle, cela contribue à une certaine déshumanisation de la profession, accélérée par le développement des plateformes de gestion. Mais de l’autre, c’est une formidable opportunité de rendre possible, via le télétravail, l’accès à l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées. »

Elle songe d’abord à des mères de familles qui ont choisi de ne pas sacrifier l’éducation de leurs enfants à leur carrière professionnelle ou à des aidants familiaux qui ne peuvent s’éloigner de leur proche malade. Puis l’idée de construire un projet avec des personnes handicapées finit par s’imposer. Faute de pouvoir se déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap, une foule de gens motivés et compétents sont condamnés à l’inactivité. Dans l’idée de leur proposer un emploi, Nathalie Séjourné crée la société Réseau Experts parallèlement à son cabinet.

 

Un premier collaborateur à 300 km

Avec le télétravail, plus de contrainte géographique : il est possible de recruter partout en France. À l’automne 2018, alors que les démarches et les rencontres de Nathalie Séjourné ont permis de donner à son projet un premier écho médiatique, elle reçoit la candidature de Romain, 25 ans, qui habite à Nancy, à près de 300 km. Il est déjà en poste dans une entreprise mais la seule idée de ne plus avoir à se déplacer chaque jour avec son fauteuil électrique pour aller travailler le décide à tenter l’aventure Réseau Experts.

« Nous avons investi pour équiper son poste de travail à son domicile. Ordinateur, scanner, imprimante, broyeuse, téléphone à double carte SIM : il a tout le matériel pour travailler dans de bonnes conditions. » Pour amorcer l’activité, Nathalie Séjourné lui confie la gestion d’une vingtaine de clients de son cabinet. Les échanges quotidiens passent par une messagerie instantanée ou par Skype. La vidéoconférence est également utilisée à l’occasion lors de réunions avec les clients. « Tous ont commencé à travailler avec Romain sans connaître sa situation. Quand ils découvrent son handicap, ils sont impressionnés et unanimes sur l’intérêt de la démarche. »

Pour le jeune Nancéien, l’expérience est très enthousiasmante. Moins fatigant que le travail quotidien en entreprise, le télétravail lui permet désormais de réserver ses sorties, toujours contraignantes, pour son temps libre et, paradoxalement, d’avoir davantage de vie sociale.

 

Trouver le bon modèle économique

Forte de cette première réussite, Nathalie Séjourné ne ménage pas sa peine pour développer le projet Réseau Experts. Là où beaucoup d’entreprises déplorent de ne pas trouver les bons profils, elle croule sous les candidatures de gens parfois très expérimentés : un avocat en reconversion professionnelle suite à un accident de santé, une expert-comptable autiste Asperger qui rêve de quitter l’univers trop contraignant de l’entreprise auquel elle ne parvient pas à s’adapter, une personne narcoleptique qui a le bon profil, mais ne trouve pas sa place sur le marché du travail en raison de sa maladie…

Pour la fondatrice de Réseau Experts, tous ces talents pourraient s’exprimer grâce au télétravail, à plein temps ou à temps partiel, mais le modèle économique de son entreprise n’est pas encore totalement abouti. « Pour développer la structure, il faut gagner de nouveaux clients, gérer les recrutements, installer les nouveaux collaborateurs. Cela demande beaucoup de temps, dont je ne dispose pas pour l’instant », regrette-t-elle. Elle n’en est pas moins convaincue de la pertinence de son projet. L’une des pistes qu’elle envisage serait de demander un agrément d’entreprise adaptée qui permettrait d’asseoir le modèle.

Le témoignage

Nathalie Séjourné, gérante de Réseau Experts

« Le télétravail autorise tous les aménagements et toutes les souplesses »

« Le télétravail est un vrai levier pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Les candidats potentiels plébiscitent cette forme de travail qui autorise tous les aménagements et toutes les souplesses. Quant aux outils, ils existent et sont facilement accessibles. Au-delà de l’expertise comptable, cette forme de travail est compatible avec de nombreux métiers administratifs. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Réseau Experts
  • Activité : services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 1
  • Effectifs TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Nathalie Séjourné, gérante – contact@vosexperts.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : handicap moteur
  • Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

  • Financements : Réseau Experts
Publié le 26 avril 2019