Témoignage Entreprise

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) relance un projet scienti

Laurent est informaticien, Xavier est jardinier. Suite à des problèmes de santé, ils sont reclassés tous les deux au sein de l’herbier du centre de recherche de Montpellier. Leur mission commune : redonner vie à une collection réunissant près 70 000 espèces tropicales.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/12/09

Un reclassement à envisager pour un informaticien et un jardinier

Placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères, le Cirad – qui bénéficie du statut d’Epic – est un centre de recherche spécialisé dans le développement rural (agricole, forestier et agro-alimentaire) dans les pays du Sud. Le principal site de l’établissement – qui est également implanté en région parisienne et dans les Dom-Tom – est localisé à Montpellier, où travaillent plus de mille collaborateurs, pour l’essentiel, des ingénieurs et des chercheurs. C’est au sein de l’une de ces équipes de recherche que Laurent, alors âgé de 25 ans, est recruté en 2006 comme développeur informatique.  Xavier, 57 ans, travaille quant à lui comme jardinier depuis 2001, date à laquelle il était déjà reconnu comme travailleur handicapé pour des problèmes physiques. En 2007, l’un et l’autre sont confrontés à des difficultés dans leur travail respectif du fait de leur état de santé et il apparaît rapidement qu’ils ne pourront pas conserver leur poste. Des solutions de reclassement sont à rechercher.

Faire renaître une collection unique au monde laissée en sommeil

Au sein du service médico-social – d’où naîtra la future mission handicap de l’établissement –, Marion Breysse participe à la réflexion en lien avec le médecin du travail, les correspondants ressources humaines et la hiérarchie respective des deux agents. « Durant nos investigations en interne, le responsable de notre herbier tropical, une collection unique au monde réunissant 70 000 plantes mais malheureusement laissée en sommeil, a vu là l’occasion de relancer le projet et nous a fait savoir qu’il était prêt à accueillir et former Laurent et Xavier. » Les deux salariés se montrent intéressés, le Directeur des Ressources Humaines et le Comité de Direction valident ce choix. Après accord du médecin du travail, ils sont intégrés dans leur nouveau service où ils ont pour mission la valorisation et le classement des collections. Xavier prend en charge la préparation des planches ; Laurent gère la réalisation des étiquettes et la saisie informatique. Tout les deux sont tutorés par le responsable de l’herbier.

Un reclassement coordonné par le service médico-social

Outre les différentes directions concernées au sein du Cirad et le médecin du travail, le Sameth intervient sur les deux reclassements. Marion Breysse, pour sa part, accompagne Laurent et Xavier. Elle aide notamment Laurent à monter son dossier de demande de RQTH. Une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap est également adressée à la DDTEFP pour l’un des deux agents. Elle ouvre droit à une aide à l’emploi supplémentaire, début 2009. Pour le Cirad, la nouvelle affectation de Laurent et Xavier suppose également la création de deux postes pour ne pas pénaliser leurs équipes d’origine qui doivent les remplacer après leur départ. Leur formation est assurée en interne par le responsable de l’herbier. Mais après quelques mois, Laurent suit une formation plus avancée sur le logiciel de gestion.

Parfaite entente au sein du binôme

Pendant plus d’un an, tout se passe parfaitement bien. Les deux agents prennent possession de leur nouveau poste qui leur permet notamment de travailler à leur rythme, sans trop de pression. L’un et l’autre font preuve d’un réel intérêt pour leur nouvelle mission. « Au fur et à mesure, ils se sont aussi formés mutuellement. Laurent a par exemple appris à Xavier à utiliser l’outil informatique de sorte qu’ils sont devenus polyvalents  l’un et l’autre, même si chacun conserve son domaine de prédilection », note Marion Breysse.
Malheureusement, Laurent rechute au bout de quelques mois. « Il a eu un arrêt de quelques semaines, mais les choses se sont améliorées et il a pu reprendre son poste », commente la responsable du service social, qui souligne toutefois que le maintien dans l’emploi n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » et requiert une certaine vigilance.

Le témoignage

Breysse Marion, responsable du service médico-social

« Ces deux reclassements ont permis de sauver l’herbier du  »

« Le Cirad employant beaucoup de personnel extrêmement qualifiés, les possibilités de réorientation de Laurent et Xavier n’étaient pas très nombreuses. Finalement grace au soutien de la Direction Générale et à l’implication de la Direction des Ressources Humaines leur reclassement a littéralement permis de sauver l’herbier tropical qui avait été laissé en sommeil, faute de moyens, et qui menaçait d’être perdu. Ces deux maintiens dans l’emploi ont fait pencher la balance du bon côté et incité la direction générale à créer deux nouveaux postes.»

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Cirad
  • Activité : centre de recherche sur le développement rural
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Effectif entreprise : 1 300
  • Effectif TH de l'entreprise : 60
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,5
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Breysse Marion (responsable medico-sociale – chargée de mission handicap rattachée à la DRH) :
    marion.breysse@cirad.fr
  • Mise à jour : 08/02/2010

La fiche technique

  • Nombre de personnes concernées : 2
  • Type de handicap : moteur, psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Cirad, Agefiph
  • Partenaires : Sameth, médecin du travail
Publié le 22 septembre 2010