Le groupe De Sangosse crée un poste sur mesure pour réintégrer un salarié devenu tétraplégique
L'expérience
Fiche rédigée le 15/06/2017
Quatre années pour réapprendre à vivre
Alain, 51 ans, a effectué toute sa carrière au sein du groupe De Sangosse, spécialisé dans la fabrication et la mise en marché de produits phytosanitaires et de semences, destinés à l’agriculture et aux jardins. Responsable logistique du magasin de Pont-du-Casse, dans le Lot-et-Garonne, il y encadre une équipe d’une vingtaine de personnes.
En janvier 2010, il devient tétraplégique suite à un accident domestique. Il lui faut près de quatre années de convalescence et de rééducation pour apprendre à vivre avec son handicap. Mais pendant cette longue période, l’entreprise, qui a été très marquée par son accident, ne l’oublie pas. De Sangosse, groupe familial indépendant, détenu à 74 % par ses salariés, entend tout mettre en œuvre pour réintégrer Alain qui en exprime également le souhait.
En janvier 2014, l’ancien responsable logistique reprend le travail comme assistant administratif sur un poste spécialement créé à son intention : il intervient les mardis et jeudis après-midi, à raison de 5 heures par semaine. Il assure la gestion des achats de fournitures pour les dépôts logistiques et gère, parallèlement, pour le comité d’entreprise, des achats groupés de produits destinés aux salariés.
Un vrai poste pour un vrai retour à la vie sociale
Compte tenu de sa situation, Alain n’aurait pas été en mesure de reprendre son ancien métier ni même de retravailler à temps plein. Pour construire ce poste sur-mesure, la direction des ressources humaines le consulte et analyse les besoins dans les différents services du groupe. « Des pistes d’activités ponctuelles ont vite été abandonnées au profit d’autres plus pérennes, se souvient Odile Fauquereau, responsable RH. Même sur un volume horaire restreint, nous voulions créer un vrai poste pour Alain, avec un enjeu d’utilité réel pour lui comme pour le groupe. »
Le Sameth, le médecin du travail et l’ergothérapeute du centre de rééducation qui suit le salarié sont très tôt mis dans la boucle. Il est prévu qu’il s’installe dans un bureau en rez-de-chaussée où des aménagements sont réalisés pour lui en faciliter l’accès (rampe d’accès, porte coulissante automatisée). « L’accessibilité n’a pas été le seul critère dans le choix de ce bureau, souligne Odile Fauquereau. Nous avons veillé à ce qu’Alain ne soit pas isolé des autres et qu’il puisse circuler librement. L’un des enjeux de son retour au travail est en effet de lui permettre de retrouver une vie sociale. Il partage donc son espace de travail avec les commerciaux de passage. »
Le poste de travail est équipé d’un logiciel de dictée vocale, de supports avant-bras, de porte-copies et d’un clavier adapté.
Solidarité et bienveillance
Le retour de l’ancien responsable logistique dans l’entreprise fait l’objet d’une vigilance particulière en interne et d’un suivi du Sameth qui s’assure que les aménagements sont en adéquation avec ses besoins. Cette vigilance concerne également les collègues amenés à utiliser le bureau en son absence. « Il faut être attentif car une chaise déplacée ou un bloc papier mal rangé sont autant de petits détails auxquels on ne pense pas quand on est valide mais qui compliquent grandement les choses pour une personne tétraplégique ! », indique Odile Fauquereau.
De son côté, Alain déclare tirer un grand bénéfice de sa nouvelle activité, tant au niveau de sa vie personnelle que de son état de santé.
Le témoignage
Odile Fauquereau, responsable des ressources humaines
« Le soutien de l’entreprise a donné de la force à Alain dans sa reconstruction »
« Le soutien qu’a apporté l’entreprise à Alain en lui permettant de retrouver une activité lui a donné de la force pour se reconstruire psychologiquement et socialement. L’expérience a pu réussir car il y avait une volonté forte de la direction. Si cet engagement est un peu particulier en raison de la situation, il est aussi valable pour d’autres salariés qui, à un moment donné, rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle et professionnelle. Nous faisons en sorte de pouvoir les aider, même si cela prend un peu de temps. C’est une grande source de satisfaction qui contribue à développer un climat positif et à renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : De Sangosse (Pont-du-Casse)
- Groupe : De Sangosse
- Activité : commerce
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Effectifs : 240
- Effectif TH : 9
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,87
- Contact : Odile Fauquereau, responsable RH – fauquereau@desangosse.com
La fiche technique
- Nombre de personnes handicapées concernées : 1
- Type de handicap : déficience motrice
- Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui - Financement : De Sangosse, Agefiph
- Partenaires : Sameth, médecin du travail, centre de rééducation, formatrice indépendante