Témoignage Entreprise

Le Groupe Yannick Alléno ouvre la restauration haut de gamme aux salariés handicapés

Le chef étoilé Yannick Alléno ambitionne d’être précurseur en matière d’inclusion dans le secteur de la gastronomie. Pour affirmer cette volonté, il vient d’intégrer deux salariés en CDI et un stagiaire dans ses établissements du Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées.

Prise de conscience et engagement personnel

Yannick Alléno en convient volontiers : la restauration haut de gamme a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’emploi des personnes handicapées. Pour ce chef triplement étoilé, à la tête de dix-huit restaurants à travers le monde, dont les trois établissements du célèbre Pavillon Ledoyen sur les Champs-Élysées, la période actuelle de crise sociale, économique et sanitaire doit être l’occasion de repenser les modèles d’hier. « S’il s’agit de rouvrir les restaurants comme avant, je pense qu’on a rien compris à ce qui vient de se passer. La France est le moteur de la gastronomie. Elle doit aussi devenir le moteur de l’inclusion », déclarait-il au lendemain du confinement du printemps 2020.

Cette conviction, le chef l’a nourrie d’échanges avec de grands groupes français déjà engagés sur le sujet du handicap mais aussi avec des entreprises de restauration très en pointe comme Le Reflet, célèbre restaurant qui emploie des personnes trisomiques à Nantes et à Paris.

Depuis fin 2019, le groupe Yannick Alléno est donc passé à l’action. « Il ne s’agit pas seulement de cocher des cases pour répondre à l’obligation d’emploi mais bien de faire entrer le handicap dans notre culture d’entreprise et de devenir précurseurs dans le secteur de la gastronomie, explique Sandrine Cambazar, DRH du groupe. Une telle démarche doit être portée par la direction. C’est la raison pour laquelle Yannick Alléno a choisi de s’investir personnellement. »

Deux jeunes serveurs embauchés en CDI

En juin 2020, le chef et son équipe de direction se sont rapprochés de l'Ecole Hôtelière de Paris – CFA Médéric qui a créé, il y a quelques années, une formation Passerelle Handicap dont la vocation est de proposer à des jeunes en situation de handicap des formations en alternance sur les métiers de la cuisine, du service et de la pâtisserie. L’école travaille avec des grandes tables françaises mais aussi avec les ministères. Yannick Alléno a accepté de parrainer la promotion 2020 du CFA. Afin de concrétiser cet engagement, le groupe Yannick Alléno a décidé d’embaucher deux anciens élèves du  CFA, titulaires depuis peu d’un CAP de commis de salle.

Mikaël, 22 ans, a fait ses premières armes au Reflet à Paris. Il a également servi à Matignon. Ce parcours d’excellence lui a valu de se voir proposer d’intégrer le groupe Yannick Alléno directement en CDI. Le jeune homme trisomique vient d’être embauché à l’Abysse, le comptoir à sushis 2 étoiles du Pavillon Ledoyen. « Nous avons choisi ce restaurant en raison de son cadre plutôt intimiste », précise Sandrine Cambazar. La DRH a pris tout le temps nécessaire, en amont, pour échanger avec le jeune serveur et avec ses parents afin de préparer son arrivée. Chaque matin, Mikaël assure la mise en place et la préparation de la salle. À l’heure du déjeuner, il participe également au service, en contact direct avec les clients.

Louis est lui aussi commis de salle. Il a intégré Le Pavyllon (1 étoile), comptoir gastronomique d’une vingtaine de couverts, dernier né du groupe, également implanté au Pavillon Ledoyen. Le jeune homme autiste travaille pour l’instant en back-office.

Accommoder exigence et bienveillance

« Il est important pour nous de permettre à ces deux jeunes diplômés de prendre pied dans l’emploi, commente Sandrine Cambazar. Pour des jeunes en situation de handicap, le risque est grand de multiplier les formations et de retarder d’autant l’entrée dans la vie active. »

Pour le groupe Yannick Alléno, ces deux embauches constituent un premier pas. Les équipes, aussi bien que le management, devront apprendre au fur et à mesure à changer de regard sur le handicap et évoluer vers davantage de bienveillance dans un univers professionnel à la fois contraignant et exigeant. Un travail de sensibilisation a été amorcé en amont de l’arrivée des deux jeunes salariés via l’organisation d’un atelier handicap. La proximité du service RH, également installé au Pavillon Ledoyen, permettra de suivre de près leur intégration.

Dans le prolongement des deux embauches, le restaurant L’Abysse accueille aussi actuellement pour quelques semaines un jeune stagiaire recruté via l’association Arpejeh qui aide des élèves et des étudiants handicapés à ouvrir les portes des entreprises. Un pas supplémentaire destiné à préparer, au sein du groupe Yannick Alléno, l’accueil d’apprentis en situation de handicap.

TÉMOIGNAGE

Sandrine Cambazar, DRH du Groupe Yannick Alléno « Un geste fort pour marquer l’engagement du groupe »

Le recrutement de Mikaël et de Louis est une première pour nous. Nous allons les accompagner et beaucoup apprendre à leur contact. C’est aussi un geste fort en direction du management et des équipes qui vise à marquer l’engagement du groupe sur les thématiques du handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : groupe Yannick Alléno

Activité : hôtellerie/restauration

Région : Ile-de-France

Effectif France : 200 salariés

Effectifs TH : 2

Contact : Sandrine Cambazar, DRH – rh@yannick-alleno.com

Mise à jour : 10/03/2020

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 3

Type de handicap : handicap intellectuel, handicap psychique

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph, groupe Yannick Alléno

Partenaires : Ecole Hôtelière de Paris – CFA Médéric, Arpejeh

Publié le 13 novembre 2020