Témoignage Entreprise

Le restaurant La Calèche embauche un jeune commis de cuisine issu d’un Esat

Après avoir accueilli Dorian en stage de découverte, Nathalie et Franck Sourice, restaurateurs dans l’Eure, ont décidé ont de poursuivre l’expérience avec lui et l’ont finalement embauché en CDI.

Une opportunité d’embauche

« Avant de rencontrer Dorian, je n’imaginais pas qu’il était possible d’embaucher une personne sortant d’un Esat. Je pensais que ces établissements étaient fermés. Dans notre milieu, on ne connaît pas ce secteur, on n’a pas l’information. »

Nathalie Sourice est co-gérante du restaurant La Calèche à Beaumont-le-Roger (Eure), à une trentaine de kilomètres d’Evreux. Avec son époux, Franck, elle a repris l’établissement il y a 27 ans. Dans cette petite affaire familiale qui compte une quarantaine de couverts, lui s’active en cuisine tandis qu’elle s’occupe de la salle. Une unique salariée, Marie-Laure, venait jusqu’ici leur prêter main forte. Depuis avril 2022, le trio s’est agrandi avec l’arrivée de Dorian. Agé de 35 ans, le jeune homme travaillait depuis 10 ans aux Ateliers du Coudray, un Esat géré par l’Adapei 27. « Nous sommes le premier restaurant du département à intégrer en CDI une personne issue du secteur protégé », se félicite Nathalie Sourice. 

Au départ, l’embauche de Dorian n’était pas programmée : le couple de restaurateurs a simplement saisi l’opportunité de renforcer son équipe quand elle s’est présentée.

Un jeune homme enthousiaste et motivé

Tout commence par un mini-stage de deux semaines, destiné à tester les capacités du jeune homme à évoluer en milieu ordinaire de travail. La monitrice qui l’accompagne est une ancienne apprentie de La Calèche. C’est elle qui le met en relation avec le couple Sourice. Au sein de l’Esat, Dorian travaille déjà en cuisine mais l’approche du métier dans un petit établissement gastronomique est beaucoup plus riche et diversifiée qu’en restauration collective.

Les tâches qu’on lui confie et l’environnement de travail le séduisent. Il a par ailleurs la volonté de sortir du secteur protégé. 

Passée la première période, Dorian effectue, à sa demande, un second stage, cette fois-ci sur trois semaines. Le bilan est positif. Face à tant d’enthousiasme, Nathalie et Franck Sourice décident de l’embaucher. « Il a l’envie, est de très bonne composition et possède les capacités pour travailler chez nous, commente la restauratrice. Il aide mon mari en cuisine à la préparation des entrées et à la mise en place des desserts. Il y a de quoi faire car nous travaillons des produits frais. »

 

Un emploi du temps aménagé

En un peu plus d’un an et demi, Dorian a parfaitement trouvé ses marques dans l’environnement très familial de l’établissement. Il se montre très méticuleux dans son travail mais a toujours besoin d’être encadré. « On s’est adapté mutuellement, souligne Nathalie Sourice. Cela aurait peut-être été plus difficile dans une grande entreprise car il faut quand même être présent pour l’encourager, le rassurer ou lui rappeler certaines tâches qu’il aurait oublié. »

Compte tenu de sa fatigabilité, le jeune homme s’est vu proposer un emploi du temps aménagé avec deux jours de coupure par semaine. En compensation, l’entreprise perçoit une aide de l’Agefiph au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH). 

Dorian et son employeur bénéficient par ailleurs d’une convention d’appui avec l’Esat pour une durée de trois ans. Elle offre une sécurité à l’un et à l’autre au cas où une difficulté surviendrait. Mais jusqu’ici, tout se déroule sans problème « même s’il faut aussi parfois savoir se montrer ferme en cuisine ! », précise Nathalie Sourice. 

Aujourd’hui en fin de carrière, le couple se dit enchanté de l’expérience et ravi de soutenir et d’accompagner le jeune cuisinier dans son parcours professionnel. 

TÉMOIGNAGE

Nathalie Sourice, gérante du restaurant La Calèche « Dorian avait les capacités pour venir travailler chez nous, il a aussi été bien accompagné »

Toutes les personnes qui travaillent en Esat ne sont pas en mesure de passer en milieu ordinaire de travail. Malgré son handicap, qui est très léger, Dorian avait toutes les capacités pour le faire. Il connaît des tas de choses, sait s’adapter et a beaucoup d’humour. Il a aussi été bien accompagné. Je pense malheureusement qu’il y a encore du chemin à faire dans la tête des gens pour intégrer les personnes en situation de handicap. 

 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : La Calèche

Activité : restauration

Région : Normandie

Effectif : 56

Effectif TH : 1

Contact : Nathalie et Franck Sourice, gérantslacaleche27170@gmail.com

Mise à jour : 31/10/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : 

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : Agefiph

Partenaires : Esat Les Ateliers du Coudray (Adapei 27)

Publié le 14 décembre 2023