Les Jeunes Pousses créent un poste sur mesure d’assistante bilingue pour une jeune femme en reconversion
Une reconversion suite à une longue période d’arrêt
Ancienne assistante commerciale chez un pépiniériste et grossiste en végétaux, Florence travaille aujourd’hui au sein de la micro-crèche « Les Jeunes Pousses » à Granville (Manche). Elle y prépare en alternance un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et partage son temps entre l’entreprise et la Maison Familiale Rurale (MFR) de St Sauveur Lendelin, où elle suit sa formation.
Son embauche est le résultat d’un long processus de reconversion professionnelle.
Tout commence en 2019, alors qu’elle occupe son précédent emploi. Florence subi un traumatisme crânien lors d’un accident de la route. Elle n’en mesure pas tout de suite les conséquences aux plans psychique et cognitif et pense pouvoir reprendre son travail comme s’il ne s’était rien passé. Mais les séquelles sont bien réelles et se manifestent de façon insidieuse au fil des semaines : difficultés de concentration, fatigabilité, fragilité émotionnelle, troubles de la mémoire… Commence alors une période particulièrement éprouvante pendant laquelle se succèdent un nouvel arrêt de travail, une tentative de reprise en mi-temps thérapeutique, une phase de chômage partiel du fait du Covid-19.
Confrontée à la dépression au sortir de la pandémie, Florence se retrouve à nouveau en arrêt de travail. C’est durant cette période qu’elle prend conscience de la nécessité de changer de métier et croise la route de la mini-crèche Les Jeunes Pousses.
Une phase de découverte de la petite enfance
Orientée vers Cap emploi par l’assistante sociale de la CARSAT, elle se voit proposer un Appui spécifique financé par l’Agefiph : en complément de l’accompagnement assuré par son conseiller à l'emploi, elle bénéficie de l’intervention d’une psychologue de travail qui l’aide à construire un projet professionnel compatible avec ses difficultés de santé.
Alors qu’elle est encore en arrêt de travail, Florence réalise une enquête-métier en vue de s’orienter vers la petite enfance. Elle découvre la micro-crèche Les Jeunes Pousses et fait la connaissance de la directrice, Sonia Benard, pendant cette journée. « Cela a été une très belle rencontre dès le départ, confirme cette dernière. On a beaucoup parlé. On sentait qu’elle avait une réelle envie d’aller au bout de son projet.Etant personnellement très sensible à la question du handicap, j’ai tout de suite accepté l’idée d’avancer avec elle. »
Florence réalise alors un essai encadré (proposé par la CPAM) afin de confirmer sa capacité à réintégrer le milieu professionnel et surtout d’expérimenter l’environnement de travail de la micro-crèche. Le bilan est mitigé. « Nous avons été très transparentes l’une envers l’autre et avons convenu que la formation d’auxiliaire de puériculture n’était pas en adéquation avec ses capacités. Mais nous avons tout de suite envisagé une autre piste… », poursuit la directrice.
Une création de poste adaptée à Florence
La micro-crèche présente la particularité d’un éveil bilingue. Elle accueille en effet des enfants d’entreprises voisines, dont certaines ont du personnel anglophone. Or Florence maîtrise parfaitement l’anglais. Emerge alors l’idée de l’intégrer à l’équipe comme assistante bilingue et de lui confier des animations en anglais auprès des enfants selon des horaires adaptés à sa situation.
Toujours en lien avec Cap emploi, elle réalise une nouvelle période d’immersion, à raison de 14 heures par semaine, dans le cadre d’un autre dispositif financé par la CPAM : la Prestation d’accompagnement de mise en situation professionnelle de salariés en indemnités journalières (Presij). Cette fois-ci, l’expérience s’avère positive. La nouvelle phase de test permet de valider l’option choisie et d’adapter le poste envisagé.
Sonia Benard propose à Florence de l’embaucher en CDD sur une période de 4 mois. D’un commun accord, il est convenu qu’elle restera sur un temps partiel, compte tenu de sa fatigabilité.
Mais la démarche va au-delà. Sur les conseils de la directrice, la jeune femme s’engage dans la préparation du CAP Petite Enfance en alternance. Organisée dans le cadre du dispositif Formation Accompagnée (DFA) initié par l’Agence régionale de Santé et la Région Normandie, sa formation est étalée sur deux ans et lui permet de bénéficier d’adaptations et d'un accompagnement médico-psycho-social adapté. Cette dernière étape lui permettra de parachever sa reconversion, de prendre confiance et de se sentir pleinement légitime dans son nouvel environnement professionnel.
TÉMOIGNAGE
Sonia Bénard, directrice « Dès le départ, j’ai pris le temps d’échanger avec Florence »
Etant infirmière puériculturice de formation, je suis très attentive à la vulnérabilité et ouverte au handicap. L’inclusion est importante pour moi. Dès le départ, j’ai pris le temps d’échanger avec Florence qui fait preuve d’une grande résilience. L’équipe l’a très bien accueillie. Aujourd’hui, nous connaissons bien ses qualités mais aussi les limites. Tout le monde l’accompagne avec beaucoup de bienveillance. Nous faisons le point régulièrement en interne mais aussi avec les différents intervenants extérieurs pour lui permettre d’avancer dans les meilleures conditions.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Les Jeunes Pousses (Granville)
Activité : Education, Santé, action sociale
Région : Normandie
Effectif : 4
Effectif TH : 1
Contact : Sonia Benard, directrice - sonia.benard@lesjeunespousses.fr
Mise à jour : 19/11/2025
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : cognitif et psychique
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Agefiph, Région Normandie, CPAM
Partenaires : Pole emploi, Cap emploi, Maison Familiale Rurale (MFR) de St Sauveur Lendelin (Coutances)