Témoignage Entreprise

Les Transports Lahaye embauchent un conducteur de poids lourd en fauteuil roulant

Le recrutement de Yannick en juin 2020 est une première en France. Il a été rendu possible grâce à un dispositif inédit expérimenté pour l’instant en Bretagne par l’Agefiph, l’organisme de formation Aftral et les acteurs de l’emploi en Bretagne.

Une double démarche préparatoire

Ce fût longtemps considéré comme une impossibilité, une utopie, c’est désormais une réalité. Depuis juin 2020, la société de transport Lahaye emploie un conducteur de poids lourd en fauteuil roulant. Récemment embauché par l’entreprise, Yannick, 30 ans, assure seul toutes les nuits, au volant de son camion, la liaison entre les agences de Rennes et de Bordeaux. Le véhicule a été spécialement équipé d’un système treuil actionné par une télécommande pour lui permettre de se hisser dans la cabine sans aide extérieure. Le poste de conduite a également été adapté. Mais l’aménagement technique du camion ne fait pas tout, loin de là. Il est l’aboutissement d’une double démarche préparatoire. Dans un premier temps, elle a d’abord mobilisé différents acteurs locaux pour évaluer et former le jeune homme afin de lui permettre de réaliser son rêve de devenir routier. C’est ensuite l’entreprise qui s’est mobilisée pour créer les conditions d’accueil et d’intégration de Yannick.

À l’origine de cette embauche, il y a une action expérimentale lancée en Bretagne en 2012 à l’initiative de l’Agefiph avec l’Aftral, organisme de formation pour le transport et la logistique. « Elle a permis à ce jour d’accompagner 230 personnes handicapées vers les métiers du transport et devrait essaimer sur trois nouvelles régions en 2021* », explique Valérie Lardière, chargée de Mission Nationale Handicap du groupe Aftral.

Une démarche sectorielle associant tous les acteurs

Cette démarche innovante trouve son point de départ dans une réflexion concernant le retour à l’emploi d’un conducteur ayant perdu l’usage d’un bras. Le secteur du transport constituant un important gisement d’emplois, l’Agefiph saisit à l’époque l’opportunité de solliciter tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans le maintien dans l’emploi mais aussi la formation et l’embauche de conducteurs reconnus travailleurs handicapés. Sont ainsi réunis autour de la table le centre de rééducation de Kerpape, la médecine du travail, les organisations professionnelles (la Fédération Nationale des Transports Routiers de marchandises et la Fédération Nationale des Transports routiers de Voyageurs) et les services de la préfecture qui donnent leur agrément pour la délivrance du permis…

En lien avec ces différents intervenants, l’Aftral met en place une Prestation d’évaluation des capacités fonctionnelles (PECF) pour les candidats. « Il s’agit de valider le projet professionnel ou le retour à l’emploi des personnes en vérifiant leur aptitude à prendre la route, en envisageant les adaptations possibles et en les accompagnant dans leur parcours jusqu’au passage du permis », détaille Valérie Lardière. Un simulateur intégrant les différents aménagements du poste de conduite (boules au volant, inversion des pédales etc.) permet de réaliser ces tests, sous le regard croisé d’un formateur et d’un ergothérapeute. Le bilan qu’ils produisent est validé par le médecin agréé par la Préfecture puis par  la médecine du travail. L’Agefiph, pour sa part, mobilise les financements nécessaires au titre de la compensation du handicap.

Quand Yannick décroche ses permis poids lourd et super lourd en 2019, l’entreprise qui accompagnait le projet au départ a passé le relais aux Transports Lahaye. Mathieu Lahaye accepte d’accueillir le jeune homme dans son entreprise. En 2012, déjà, sa société avait recruté le premier conducteur mono-manuel en France.

L’entreprise s’organise pour accueillir Yannick

Cécile Poirier, responsable Emploi Formation du groupe, est chargée d’étudier la faisabilité de l’embauche de Yannick. « J’avais beaucoup d’interrogations, reconnaît-elle. Quelle serait sa capacité à gérer son véhicule une fois seul ? Sa sécurité et celle de ses collègues seraient-elles réellement assurées ? »

Les rencontres successives avec Valérie Lardière de l’Aftral et avec le jeune homme lui-même lèvent ses doutes. « Le projet était déjà travaillé : toutes ces questions avaient déjà été réfléchies en amont. »

Un problème reste à résoudre : celui du camion. L’entreprise, qui recourt habituellement au leasing, doit cette fois-ci acheter le véhicule et le faire aménager… Tous les acteurs externes étant déjà mobilisés, le projet est lancé sans tarder, la participation financière de l’Agefiph étant acquise d’emblée.

L’autre enjeu est de créer les conditions en interne pour permettre à Yannick de faire son travail : définir une tournée adaptée, mettre en place l’organisation pour assurer toutes les tâches qu’il peut réaliser seul  comme atteler et désatteler le camion ou faire le plein… Huit mois ont ainsi été nécessaires pour préparer son arrivée.

« Il a fallu mobiliser toutes les énergies : les ressources humaines, les achats, les responsables d’agence et d’exploitation, le CSE, les équipes. Mais il n’y a pas eu de frein, tout le monde s’y est mis. C’est notre grande fierté », confie Cécile Poirier.

 

* Haut-de-France (centre Aftral de Monchy-Saint-Éloi dans l’Oise), Auvergne-Rhône-Alpes (centre Aftral de Jonage dans le Rhône) et Occitanie (centre Aftral de Toulouse)

TÉMOIGNAGE

Cécile Poirier, responsable Emploi Formation des Transports Lahaye « Il a fallu prendre le temps en amont mais depuis, tout fonctionne parfaitement »

Toute l’entreprise s’est mobilisée pour accueillir Yannick. Il a fallu prendre le temps de mettre les choses en place en amont. Mais depuis, tout fonctionne parfaitement. En réalité, nous n’avons fait que finaliser une démarche qui était déjà très avancée. L’essentiel a été fait en amont par les acteurs réunis autour de la table, par l’Aftral et par Yannick lui-même qui fait preuve d’une volonté et d’une motivation sans faille. Il est issu d’une famille de routiers et  n’a qu’une idée en tête : avaler du bitume.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Transports Lahaye

Activité : Transports

Région : Bretagne

Effectif entreprise : 1 300 salariés

Effectifs TH : 45

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 22

Contact : Cécile Poirier, responsable Emploi Formation – c.poirier@lahaye.fr

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph, Transports Lahaye

Partenaires : Aftral, Cap emploi, Pôle emploi, AFT Développement, Centre Médical et Pédagogique de Rennes-Beaulieu,  DDTM,  médecine du travail, organisations professionnelles (FNTR et FNTV), préfecture.

Publié le 16 février 2021