Témoignage Entreprise

Open anticipe sur l’évolution de la maladie de Didier en le formant comme développeur en nouvelles technologies

Profitant d’une longue période d’intercontrat pendant laquelle il n’avait pas de mission chez un client, l’entreprise a proposé au salarié, âgé de 42 ans, d’évoluer vers un poste à la fois plus adapté à sa situation et aux besoins du marché.


L'expérience

Fiche rédigée le 22/05/12

Une longue période d’intercontrat

Aujourd’hui âgé de 42 ans, Didier est entré chez Open en 2005 comme ingénieur « grands systèmes » . En tant que salarié de la société de services en ingénierie informatique (SSII), il a toujours effectué ses missions directement chez les clients, notamment dans le secteur bancaire. Mais la demande sur ce type d’interventions s’est peu à peu tarie, du moins en région parisienne. En 2010, Didier a donc entamé une longue période d’intercontrat – c’est-à-dire sans activité facturée à un client. dans l’attente d’une nouvelle mission.
Didier souffre d’une maladie invalidante évolutive, qui n’a pour l’instant pas d’impact quotidien sur son activité professionnelle, mais nécessite un traitement régulier et occasionne des périodes d’arrêt imprévisibles.
C’est donc naturellement que la direction des ressources humaines et la mission handicap se sont intéressées à sa situation en 2011, lorsque l’entreprise a déployé un plan d’action handicap dans le cadre d’une convention avec l’Agefiph.

Un projet de reconversion en interne

« Durant notre première année de convention, nous avons surtout porté nos efforts sur le recrutement qui est un sujet complexe dans nos métiers en raison du niveau de qualification élevé exigé à l’embauche. Mais nos engagements comportent également un volet maintien dans l’emploi sur lequel nous avons commencé à réfléchir avec la médecine du travail », explique Robert Agustin. Au cours d’un entretien avec Didier, le référent handicap sur Paris évoque avec lui l’éventualité d’une évolution professionnelle en vue de s’adapter à la demande des clients et de prendre en charge de nouvelles missions. Compte tenu de l’évolution de sa maladie à plus ou moins long terme, il est également envisagé d’orienter Didier vers un poste interne, sans détachement chez le client, qui facilitera d’éventuels aménagements en cas de diminution de ses capacités motrices. Le salarié, qui connaît bien la nature évolutive liés à sa maladie, adhère immédiatement au projet.

70 jours d’alternance

Début 2012, Didier entame une formation de développeur J2E, qui lui permettra de faire évoluer son profil vers les nouvelles technologies. Le cursus se déroule en alternance sur 70 jours, répartis entre les cours théoriques en centre de formation et les périodes d’application au sein de l’entreprise, pendant lesquelles il est accompagné par un tuteur.
Son état de santé étant stable, aucun aménagement technique de son poste de travail n’est requis pour l’instant. Jusqu’ici la seule mesure de compensation adoptée consiste en une place de stationnement qui lui a été réservée sur le site de l’entreprise, situé en plein Paris. Du fait de ses difficultés motrices, il ne peut en effet utiliser les transports en commun.
Son nouveau manager, impliqué dans le projet dès le démarrage, est pleinement informé de la situation : si Didier travaille toujours à temps complet, il présente une certaine fatigabilité liée à la maladie qui peut occasionner des périodes d’arrêts selon son évolution.

Une double compétence en phase avec les besoins du marché

Alors que sa période de formation touche à sa fin, Didier a d’ores et déjà commencé à s’investir sur un projet de développement en prévision d’un futur contrat avec un client. À terme, commente Robert Agustin, sa double expertise correspondra parfaitement aux attentes du marché notamment sur des projets de migration des grands systèmes vers les nouvelles technologies. L’activité de Didier est donc assurée. La démarche a contribué à le redynamiser et il est très motivé à l’idée de retrouver prochainement le contact client. »
De son côté, la mission handicap avance sur la question du maintien dans l’emploi. En 2012, elle mène une série d’entretiens individuels avec tous les collaborateurs handicapés du groupe. « Ces entretiens seront désormais organisés chaque année de façon systématique. Ils nous permettront de faire le point sur la situation des salariés concernés et d’anticiper, si besoin, en déployant les moyens de compensation nécessaire », explique Robert Agustin.

Le témoignage

Robert Agustin, responsable mission handicap

« Nous devons rester vigilants de manière à pouvoir réagir efficacement au cas où une situation de maintien se présente »

« Dans notre secteur, nous sommes relativement peu confrontés à des situations d’inaptitude, mais la question du maintien dans l’emploi n’en demeure pas moins un axe fort de notre plan d’actions. Il est important de nous faire connaître auprès des différents partenaires extérieurs compétents et de rester vigilant vis-à-vis de nos salariés de manière à pouvoir anticiper ou réagir efficacement au cas où une situation se présente. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Open
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif groupe : 3 100
  • Effectif établissement : 25
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2,31
  • Convention Agefiph : oui (2011-2012)
  • Contact : Robert Agustin (responsable mission handicap) - robert.agustin@open-groupe.com
  • Mise à jour : 22/05/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante,déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Open, Agefiph, FAFIEC
  • Partenaires : Cap emploi, centres de formation
Publié le 14 juillet 2012