Témoignage Entreprise

Rosemood réussit l’intégration d’une opératrice sourde profonde

En 2022, l’entreprise nantaise recrute Audrey pour une mission temporaire à l’occasion d’un pic d’activité. La communication s’établit immédiatement entre la jeune femme et l’équipe. Quelques mois plus tard, elle est embauchée en CDI.

Une opératrice sourde profonde accueillie en CDD

Créée il y a une dizaine d’années, l’entreprise Rosemood est un atelier de plus de 120 salariés, spécialisé dans la création en ligne de faire-part, d’albums photos et de jolis produits photos personnalisés (tirages, carnets personnalisées, calendriers). Les produits sont fabriqués au sein d’un atelier à Treillières, près de Nantes, qui emploie une vingtaine de salariés. Chaque année, à l’approche des fêtes, l’entreprise connaît un pic d’activité. Elle recourt alors à des travailleurs saisonniers pour renforcer son équipe de production. C’est dans ce contexte qu’en octobre 2022, elle accueille Audrey en CDD sur un poste de préparatrice de commande. Âgée d’une trentaine d’années, la jeune femme est sourde profonde. 

Son arrivée survient au moment où l’entreprise souhaite renforcer sa politique d’emploi des personnes handicapées.  Un an plus tôt, elle a confié à Louise Compain, Conseillère clientèle, la mission handicap. C’est elle qui suit l’intégration d’Audrey dans l’entreprise. « Avant son arrivée, nous avons mené une action de sensibilisation à travers des ateliers de mise en situation pour donner à l’équipe de production des clés de communication et permettre à chacun d’acquérir les bons réflexes », précise-t-elle. Cette démarche vient s’ajouter à un programme de sensibilisation plus large réalisé chaque année en octobre au sein de l’entreprise avec l’appui de l’Agefiph.

L’équipe se mobilise pour faciliter la communication

Le contrat d’Audrey se déroule dans les meilleures conditions : l’apprentissage de la jeune femme se déroule très bien et les relations avec ses collègues se mettent en place très facilement. Elle communique aisément à l’oral et pratique la lecture labiale mais pour échanger avec elle, l’équipe utilise également une ardoise effaçable et une appli sur téléphone. A l’issue de son CDD, l’entreprise lui propose un CDI. Le dispositif PAS de l’Agefiph (Prestation d'Appuis Spécifiques) est alors mobilisé. Dans ce cadre, Audrey bénéficie de l’intervention d’un interprète pour une formation machine. Il sera par la suite mobilisé ponctuellement pour des entretiens ou des réunions importantes. A défaut, des compte-rendus écrits seront systématiquement transmis.

Parallèlement, une initiation à la langue des signes est organisée pour l'ensemble des équipes de production. Enfin, quelques aménagements techniques sont réalisés : installation d’un système d’alerte lumineux, acquisition d’un bipper vibrant…

« Les collègues d’Audrey ont, eux aussi, participé spontanément à ces aménagements, souligne Louise Compain. L’imprimerie a sorti plusieurs planches de signes, affichées dans l’atelier pour aider à l’acquisition à la LSF. De la même manière, on a réalisé un trombinoscope sur lequel chaque membre de l’équipe signe son nom. »

Référente d’une équipe d’intérimaires

A peine un an après l’arrivée d’Audrey chez Rosemood, son handicap est presque un non-sujet pour tout le monde. La jeune femme est devenue un élément clé de l’équipe. En octobre 2023, à l’approche du nouveau pic d’activité annuel, il lui est proposé d’accueillir et de devenir la référente métier pour 8 intérimaires. Un beau challenge doublé d’une vraie marque de confiance de la part de l’entreprise. Audrey s’acquitte parfaitement de son rôle de référente et en tire une grande fierté. Pour une personne sourde, habituellement réduite à son handicap, les occasions sont rares d’être ainsi valorisées.

« L’expérience réalisée avec Audrey est une grande réussite. Elle nous encourage à poursuivre dans cette voie pour réaliser d’autres recrutements, confie Louise Compain. Nous faisons en sorte de communiquer, de faire savoir que nous sommes une entreprise handiaccueillante. C’est un travail sur le long terme. »

TÉMOIGNAGE 

Louise Compain, chargée de mission handicap 

« Le recrutement d’Audrey n’est pas une action isolée »

Le recrutement d’Audrey n’est pas une action isolée. Elle s’inscrit dans une démarche que nous avons initiée il y a cinq ans avec l’Agefiph. Chaque année, nous nous rencontrons pour définir ensemble un plan d’action annuel. C’est aussi dans ce cadre que l’Agefiph met à notre disposition son Activ Box, un kit de sensibilisation contenant de nombreux supports et outils destinés à informer et mobiliser les collaborateurs sur le thème du handicap.

Thématique
Publié le 15 mai 2024