Témoignage Entreprise

Servadom crée un poste sur mesure pour une aide à domicile inapte à son poste

En lui proposant un poste d’agent commercial et administratif, la petite entreprise de services à la personne a choisi de miser sur l’expérience et l’engagement de Jeannette pour préserver son emploi et continuer à bénéficier de ses précieux savoir-faire.

Une salariée confrontée à l’inaptitude

Depuis une quinzaine d’années, la société Servadom, implanté à Baie-Mahault (Guadeloupe), mobilise une trentaine d’aides à domicile qui interviennent sur l’ensemble du territoire de l’île dans le cadre de prestations de ménage, de repassage et de jardinage. L’entreprise a obtenu un agrément pour intervenir chez des personnes en perte d’autonomie. 

En 2017, elle intègre une nouvelle salariée : âgée d’une quarantaine d’année, Jeannette n’a pas d’expérience dans le domaine mais elle apprend très vite et devient rapidement un élément moteur de l’entreprise. « Elle aime vraiment son travail et fait preuve depuis le début d’une conscience professionnelle impressionnante », note Nadiège Marie-Louise, gérante de l’entreprise. 

En 2022, Jeannette est pourtant contrainte de s’arrêter plusieurs semaines en raison de problèmes au genou. Elle consulte, suit des séances chez une kinésithérapeute et subit finalement une opération. Le verdict du chirurgien est sans appel : la station debout prolongée et les efforts déployés dans son travail quotidien ne sont plus compatibles avec sa situation. « Elle est venue me voir catastrophée en me disant qu’elle ne pouvait plus travailler, raconte la gérante de l’entreprise. Nous nous sommes tout de suite accordées l’une et l’autre pour trouver une solution afin de préserver son emploi. Je n’avais aucune envie de voir une salariée si investie, si motivée quitter l’entreprise. » 

 

Une expérience et des savoir-faire à valoriser

La médecine du travail confirme l’inaptitude de la salariée qui fait une demande de reconnaissance de son handicap. De son côté, Nadiège Marie-Louise prend conseil auprès de Cap emploi. La réflexion est engagée en vue de créer au sein de l’entreprise un poste d’agent commercial et administratif. L’idée est de mettre à profit l’expérience et le savoir-être de Jeannette pour la faire intervenir en appui du responsable de secteur. Elle aura pour mission de faire des visites à domicile pour réaliser le suivi des prestations, en contrôler la qualité et s’assurer de la satisfaction des clients. « Compte tenu de sa parfaite maîtrise des gestes professionnels, nous avons aussi eu l’idée de mettre en place une formation interne à destination des salariés : elle les forme à certaines techniques complexes de repassage, complète la gérante. Elle va mettre en place des procédures pour aider les intervenants a bien organiser leurs prestations de ménage chez les clients. »

Jeannette a par ailleurs été formée en interne à l’utilisation du logiciel de gestion clients.

Remise à niveau et montée en compétences

Pour l’instant, l’ancienne aide à domicile assure encore ses nouvelles missions à temps partiel. Elle devrait prochainement repasser à plein temps. D’autres aménagements restent à venir pour pérenniser son nouvel emploi. « Nous attendons un feu vert définitif, qui ne devrait plus tarder, pour l’aménagement d’un véhicule d’entreprise », précise Nadiège Marie-Louise. Pour l’instant, Jeannette utilise, au frais de l’entreprise, son véhicule personnel pour ses tournées.

A plus long terme, l’entreprise  souhaite lui permettre de monter en compétences. Ayant quitté l’école tôt, Jeannette aurait besoin d’une remise à niveau dans certains domaines et d’une formation de base en informatique/bureautique. « La difficulté dans l’immédiat est de trouver le format adapté qui lui permette de se former tout en travaillant car nous sommes une petite structure et ne pouvons pas nous passer de sa présence sur une trop longue durée », explique Nadiège Marie-Louise.

 

TÉMOIGNAGE

Nadiège Marie-Louise, responsable de l’agence Servadom « Ce qui est arrivé à Jeannette a été l’occasion d’une prise de conscience »

« Ce qui est arrivé à Jeannette a été pour moi l’occasion d’une prise de conscience sur la nécessité de veiller à la situation des salariés, de détecter les éventuelles difficultés de santé qu’ils rencontrent et d’organiser leur travail en conséquence. Cela pose aussi la question de la communication vis-à-vis des clients. Par exemple, il faut pouvoir expliquer qu’une salariée diabétique doit s’interrompre pour prendre sa dose d’insuline. » 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Servadom

Activité : Services à la personne

Région : Guadeloupe

Effectif : 36

Effectif TH : 1

Contact : Nadiège Marie-Louise, responsable d’agence ­– servadom.gpe@gmail.com

Mise à jour : 24/01/2024

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : à venir

- organisationnel : oui

- formation : à venir

Financements : Agefiph, employeur

Partenaires : médecin du travail, Cap emploi

Publié le 8 février 2024