Témoignage Entreprise

Sopra Steria organise du soutien scolaire auprès de lycéens handicapés pour susciter des vocations

Le programme Handitutorat, porté par la mission handicap Sopra Steria, mobilise des managers du groupe et des étudiants d’écoles d’ingénieurs spécialement formés pour accompagner de jeunes lycéens et les encourager à poursuivre des études supérieures.

Une pénurie de jeunes diplômés handicapés

Comme toutes les entreprises du numérique, le groupe Sopra Steria est confronté au décalage important entre les niveaux de recrutement qu’il affiche (Bac + 5) et la rareté des candidats handicapés disponibles sur le marché. Signataire d’un accord agréé sur l’emploi des personnes handicapées depuis 2012, le groupe multiplie les initiatives pour résoudre cette équation.

« La réalité est que peu de jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures. Il y a une véritable rupture à la sortie du secondaire », analyse Philippe Baconnet, responsable de la mission handicap. Un lycéen handicapé aurait ainsi quatre fois moins de chances de poursuivre ses études qu’un élève non handicapé.

Dès 2014, Sopra Steria réfléchit à la meilleure manière de combler cette rupture. C’est ainsi que voit le jour un programme inédit baptisé Handitutorat.

Le principe est de former des étudiants d’écoles d’ingénieurs au rôle d’« Handituteurs » puis de les amener à proposer un accompagnement à des lycéens afin de les aider à « passer le mur du bac ».  « L’idée est non seulement d’apporter un soutien scolaire mais aussi d’inciter ces jeunes à se projeter et à envisager, au contact de leurs aînés, des perspectives qu’ils n’auraient sans doute pas imaginées  », commente Philippe Baconnet.

La démarche est appuyée par un réseau de salariés du groupe formés au management et au handicap qui accompagnent les Handituteurs tout au long de l’année.

Un partenariat avec les écoles d’ingénieurs

Afin de recruter des étudiants volontaires, le groupe se tourne vers les différentes écoles d’ingénieurs avec lesquelles il est déjà partenaire. Les Handituteurs sont bénévoles. Au-delà de l’expérience humaine, l’intérêt de la démarche réside pour eux dans la prise de contact avec une grande entreprise et dans la double formation, au handicap et au management, qui leur est proposée.

Celle-ci se déroule en partie en e-learning, via un module conçu par un cabinet spécialisé, et en présentiel, lors d’une demi-journée, pour valider les compétences acquises et les 

mises en situation. Des managers de l’entreprise accompagnent les étudiants tout au long de l’année scolaire pour les guider dans ce tutorat et répondre à toutes leurs questions.

Pour toucher les jeunes élèves, Sopra Steria s’appuie sur les écoles d’ingénieurs qui sont des interlocuteurs plus naturels pour les lycées que les entreprises. « Dans certaines académies, nous nous inscrivons dans le cadre des conventions “Atout pour tous” qui visent à créer des liens privilégiés entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et entreprises afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap », précise Philippe Baconnet. C’est le cas notamment à Paris, Toulouse et Bordeaux.

Dans tous les cas, les lycéens en situation de handicap sont identifiés par les proviseurs qui proposent la démarche aux parents. D’une durée de 1 h à 1 h 30, les séances hebdomadaires se déroulent au sein de l’établissement, en individuel ou en petit groupe selon les cas.

Un essaimage sur le territoire

Depuis 2014, le programme a été déployé sur sept grandes villes : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Rennes, Toulouse et Paris. Il associe aujourd’hui neuf écoles. Chaque année, il peut toucher jusqu’à une centaine de lycéens et à peu près autant d’étudiants avec un effet d’entraînement d’une année sur l’autre

Du côté de l’entreprise, il mobilise une quinzaine de managers dont certains sont engagés depuis le début.

« On constate une réelle progression des lycéens accompagnés », note Philippe Baconnet qui cite volontiers l’exemple de Benoît. Ancien lycéen bénéficiaire du programme, ce jeune homme de 22 ans est aujourd’hui en deuxième année d’école d’ingénieur à Clermont-Ferrand, où il est devenu lui-même Handituteur !*

Les écoles, pour leur part, sont de plus en plus intéressées par le projet qui est une manière pour elles d’intégrer les thématiques handicap et RSE. Certaines ont choisi de valoriser l’investissement des étudiants au programme Handitutorat sous forme de crédits attribués dans le cadre de leur diplôme comme pour une matière optionnelle. Une école a même créé un diplôme complémentaire intitulé « Capacité au Management du Handicap ».

* Le témoignage de Benoît est disponible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=r4Bp-n9Khcc&feature=youtu.be

TÉMOIGNAGE

Philippe Baconnet, responsable mission handicap « Nous jouons notre rôle d’entreprise engagée sur le sujet du handicap »

« En animant ce programme, nous jouons notre rôle d’entreprise engagée sur le sujet du handicap en amenant des jeunes à accéder à l’enseignement supérieur. C’est un travail de longue haleine mais qui doit être fait si nous voulons avancer. C’est aussi une manière de renforcer nos partenariats avec les écoles. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Sopra Steria

Activité : services aux entreprises

Région : France

Effectif entreprise : 20 000

Effectifs TH : nc

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc

Accord handicap : oui

Contact : Philippe Baconnet, responsable mission handicap – philippe.baconnet@soprasteria.com

Mise à jour : 09/01/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de lycéens accompagnés par an : de 50 à 90

Nombre d’étudiants engagés par an : de 50 à 80

Nombre de managers mobilisés par an : 15

Type de handicap : tous types

Financements : Sopra Steria

Partenaires : écoles d’ingénieurs, lycées

Publié le 10 mars 2020