Synergie lance sa « classe pro » pour former et intégrer des chargés de recrutement
Former et recruter via l’alternance
Horaires extensibles, pression continuelle liée à l’urgence des besoins des clients comme des chercheurs d’emploi : le métier de chargé de recrutement en agence de travail temporaire ne suscite guère les vocations. A l’époque de ce constat, en 2017, le groupe Synergie s’apprête à signer son premier accord handicap. En visant l’exemplarité en matière de recrutement de collaborateurs en situation de handicap, le groupe entend clairement crédibiliser l’action de ses commerciaux dans ce domaine en direction des entreprises clientes. À la croisée des deux enjeux, l’idée de créer une « classe pro » pour recruter et former en alternance des salariés handicapés prend corps. Une première promotion se monte à Paris en 2018. « Ce premier essai n’a pas conduit au succès escompté », concède Patricia Segret, l’une des cinq chargées de mission handicap Synergie. En 2019, elle se porte néanmoins volontaire pour constituer une deuxième promotion en région Pays de Loire. « Aux candidats restés longtemps éloignés de l’emploi, nous avons veillé à expliquer la difficulté de tenir, sur plusieurs mois, le rythme de 35 heures de cette formation. Si l’on y ajoute les temps de déplacements, le matin et le soir, on peut comprendre qu’un certain essoufflement ait été observé sur la première promotion malgré la grande motivation de tous. »
Des ajustements sont également apportés sur le panachage de profils handicapés et non-handicapés. Reflet de la féminisation du métier, dix candidates en reconversion, dont la moitié en situation de handicap, sont sélectionnées avec le concours de Pôle Emploi, Cap Emploi et d’autres partenaires (associations, centres de formation…). Toutes visent un titre professionnel de chargée de recrutement de niveau Bac+2.
Un suivi sur-mesure des candidates
La deuxième classe pro est précédée d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d’une quinzaine de jours dans les différentes agences désireuses de les intégrer. « L’objectif était de permettre aux stagiaires de s’immerger dans la réalité de ce que serait la formation ». Deux des futures alternantes se désengagent alors du projet, « précisément à cause du rythme et des temps de transport, trop lourds à tenir ». Les huit autres démarrent leur formation début octobre 2019, à raison d’une semaine de cours à Nantes (droit, connaissances de l’intérim, des contrats, commerce…) suivie de deux, en agences. « Chaque fois que nous avons pu, nous avons essayé de les positionner de manière à faire correspondre leur expérience professionnelle avec les secteurs de prédilection des agences Synergie, précise Patricia Segret. Celles qui avaient travaillé dans l’industrie ou l’hôtellerie, par exemple, étaient déjà familiarisées avec le vocabulaire et le fonctionnement de ces univers professionnels. »
Six tuteurs volontaires bénéficient d’une formation pour accompagner les salariées en agences. Patricia Segret, elle, suit plus spécifiquement celles qui sont en situation de handicap. « Il était important de favoriser les échanges, par téléphone, par e-mails, pour prévenir tout sentiment d’isolement ou de solitude. Certaines étaient éloignées de l’emploi depuis longtemps. Le rythme, les cours, les nouveaux collègues… Tout cela ne va pas de soi. Elles savaient qu’elles pouvaient m’appeler n’importe quand pour me faire part de leurs problématiques. »
100 % de réussite
La période d’alternance des salariées a été marquée par celle du confinement lié au Covid-19. Elles ont alors vécu l’expérience du télétravail, voire du chômage partiel lorsque les agences avaient fait le choix de rester ouvertes en effectif réduit.
Les alternantes ont néanmoins réintégré leur poste à la fin du confinement pour poursuivre leur formation et ont finalement pu passer leur examen. Toutes ont décroché leur diplôme de chargée de recrutement et ont été embauchées dans les différentes agences où elles avaient réalisé leur alternance.
Le succès de cette deuxième classe pro fait des émules dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est où certaines agences Synergie ont déjà exprimé leurs souhaits de participer à une prochaine session. La démarche a été récompensée par un Trophée Medef de l’insertion 2019 en Pays de Loire.
TÉMOIGNAGE
Patricia Segret, responsable Mission handicap Synergie Pays de la Loire/Bretagne « Incontournable mixité »
« Constituer une classe mixte de personnes handicapées et non-handicapées est incontournable. C’est une évidence pour tout le monde, désormais. Nous avons bien observé que la dynamique tient au groupe et aux personnes qui le composent. Que les personnes soient handicapées ou non n’est pas le sujet. Dès le départ, tout le monde s’est mélangé. Et très vite, toutes les candidates ont échangé sur leurs problématiques de reconversion, d’alternantes. »
FICHE D’IDENTITÉ
Groupe : Synergie
Activité : Intérim / Formation
Région : France
Effectif : 1409
Effectif TH : 4,82 %
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -
Accord agréé : oui (2018-2020)
Contact : Patricia Segret, responsable Mission handicap Synergie Pays de la Loire/Bretagne – patricia.segret@synergie.fr
Mise à jour : 13/10/2020
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 5
Type de handicap : tous types
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Synergie
Partenaires : Pôle Emploi, Cap emploi, centres de formation