Un assureur indépendant Aviva crée un poste de conseillère client spécialisée pour une jeune femme sourde
Un potentiel professionnel sous-évalué
Dominique Dumas est agent général d’assurance à Villenave-d'Ornon près de Bordeaux. Il travaille en indépendant sous l’enseigne Aviva. En 2012, l’une de ses clientes lui parle de sa fille, Blandine. La jeune femme, sourde profonde, peine à trouver un emploi. Elle recherche un « petit boulot ». L’assureur qui n’emploie que deux collaborateurs n’a, dans un premier temps, pas grand chose à proposer sinon quelques heures de ménage par mois. Blandine accepte la mission.
« Au fil des mois, en échangeant avec elle, j’ai découvert l’univers dans lequel évolue les personnes sourdes : la langue des signes, la lecture labiale, l’existence d’une communauté, d’une identité sourde très forte, et, bien sûr, les difficultés à trouver une place dans la société », se souvient Dominique Dumas.
Blandine, par exemple, n’a pu accéder aux études en raison de son handicap. Elle a été contrainte de s’orienter vers une filière courte et n’a pu aller au-delà d’un CAP couture. Elle ne manque pourtant pas de potentiel et montre d’ailleurs un intérêt certain pour l’activité de l’agence qui monte en puissance. Progressivement, son employeur lui confie de petites tâches supplémentaires, notamment de classement. Un travail qu’elle réalise par ailleurs dans un cabinet d’avocat de la commune.
Répondre à un besoin de la communauté sourde
Blandine se voit bientôt également chargée de traiter des relances par courriel de demandes de pièces administratives auprès des assurés. Au fur et à mesure qu’elle s’implique dans le travail de l’agence, elle s’initie auprès de Dominique Dumas et de son assistante aux différents produits d’assurance : automobile, habitation, santé… « Elle a fini par me faire prendre conscience d’un énorme besoin d’information au sein de la communauté sourde dans le domaine de l’assurance, explique l’agent d’assurance. Beaucoup de personnes sourdes n’ont pas accès à la lecture et à l’écriture. Comment peuvent-elles s’y retrouver dans les contrats, la gestion des sinistres, les franchises si on ne fait pas l’effort d’aller vers elles ? »
L’idée fait peu à peu son chemin de créer un service dédié animé par Blandine : accueil de personnes sourdes à l’agence, visio-conférences en langue des signes et même diffusion sur les réseaux sociaux de court tutoriels animés par la jeune femme.
En septembre 2019, le service « LSF Aviva Sourd » est officiellement lancé. Blandine est embauchée à mi-temps. Elle est présente tous les matins et le mercredi toute la journée pour les entretiens en face à face. L’agence investit dans un écran de télévision pour les visio-conférences. La jeune femme crée également un site Internet dédié (https://lsf-avivasourds.fr/)
Objectif temps plein
Au sein de la communauté sourde, les informations circulent très vite. L’agence reçoit aujourd’hui des sollicitations de toute la France et commence à être identifiée comme un lieu ressource. Si la démarche a d’ores et déjà permis jusqu’ici de signer quelques contrats, l’enjeu n’est pas uniquement commercial. « Répondre aux interrogations des personnes, rendre accessible la complexité des contrats via la langue des signes demande beaucoup de temps. Il ne faut pas s’attendre à une rentabilité immédiate, argumente Dominique Dumas. Cela étant, l’agence gagne en notoriété et nous avons le sentiment d’inventer quelque chose qui pourrait, demain, se développer ailleurs. »
L’objectif, à terme, est de proposer un emploi à temps complet à Blandine. Pour l’heure, la jeune femme prépare un diplôme universitaire en LSF, une formation indispensable compte tenu de la technicité des informations qu’elle communique à ses interlocuteurs.
Un exemple de vidéo proposé par Blandine :
https://www.sourds.net/2019/11/17/video-conseils-en-lsf-conseils-en-cas-daccident-de-voiture/
TÉMOIGNAGE
Dominique Dumas, assureur général indépendant « C’est une expérience très riche »
Avec la création de ce service dédié aux personnes sourdes, nous sommes encore au début d’une aventure. La première des motivations n’est pas économique, même s’il faudra, tôt ou tard que l’activité soit rentable. Le principal moteur, c’est l’enthousiasme et l’envie d’avancer avec une personne hypermotivée. C’est une expérience très riche.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : agence Aviva Villenave-d’Ornon
Activité : assurance
Région : Nouvelle-Aquitaine
Effectif entreprise : 3
Effectifs TH : 1
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : r
Contact : Dominique Dumas, gérant – d-dumas@aviva-assurances.com
Mise à jour : 10/03/2020
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées :
Type de handicap : déficience auditive
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : employeur