Une informaticienne se bat pour rester chez Dassault Systèmes
L'expérience
Article rédigé le 06/05/08
Un risque de licenciement pour une salariée souffrant de dépression
Nathalie Boussuge, informaticienne, entre chez Dassault Systèmes, leader mondial de logiciels 3D de gestion du cycle de vie des produits, à Suresnes, en juillet 1989. Tout se passe bien jusqu’à son retour de congés maternité, en 2000. La jeune femme multiplie les arrêts maladie pour des épisodes dépressifs. Le corps médical met un certain temps à poser un diagnostic sur ce mal : la bipolarité. Aux phases de dépression au cours desquelles Nathalie est incapable de se concentrer et de travailler, succèdent des phases maniaques, caractérisées par une hyperactivité. L’informaticienne n’atteint pas les objectifs qui lui sont assignés par son employeur. Elle est transférée dans un autre service R&D où collègues et supérieure hiérarchique l’aident et la soutiennent pendant 3 ans pour atténuer les conséquences de la maladie sur son travail. Malgré ces efforts, son entretien annuel de 2006 se passe mal. Nathalie se voit proposer un licenciement négocié.
Nathalie frappe à toutes les portes
Nathalie, toujours soutenue par son entourage professionnel, se bat pour rester dans l'entreprise. Elle multiplie les contacts, s'informe de ses droits et des possibilités qui s'offrent à elles. Puis se lance dans un bilan de compétences qui aboutit à la définition d'un profil de poste malheureusement sans équivalent chez Dassault Systèmes. Parallèlement, elle fait aussi une demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH). Lorsqu'elle l'obtient, elle reprend contact avec l'une de ses anciennes chefs de service avec laquelle elle entretenait de bons rapports. Devenue directrice du service logistique informatique, celle-ci l'aide à organiser un poste spécialement aménagé, sans stress et sans objectif trop ambitieux. Nathalie devient alors documentaliste de processus en mai 2007. Sa mission : développer les outils de documentation des processus des logiciels développés par Dassault Systèmes.
La Mission handicap apporte ses conseils et son soutien
Pour mener à bien cette reconversion interne, Nathalie contacte, dès l’annonce d’un éventuel licenciement, le délégué du personnel qui l’oriente vers Marie-Noëlle Bordier, à la Mission handicap du groupe. Elle y apprend l’existence d’un accord d’entreprise signé par Dassault Systèmes en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est là aussi qu’elle découvre les avantages que peut procurer une RQTH. Marie-Noëlle Bordier se souvient combien il est alors difficile pour l’informaticienne d’accepter ce nouveau statut. Mais le poste qui lui est finalement proposé au service logistique informatique est tout à fait adapté à sa situation : elle y est affectée à 60 % et peut y travailler au rythme qui est le sien en fonction des phases de la maladie.
La salariée ouvre la voie du maintien dans l’emploi
Nathalie est aujourd’hui pleinement intégrée dans son nouveau service. Elle a, au fur et à mesure, expliqué à ses collègues la nature de sa maladie. Tous l’ont bien comprise et font de leur mieux pour l’aider quand elle ne va pas bien. Au plus fort de ses phases dépressives, la salariée assure que sa présence dans l’entreprise, parmi les actifs, l’aide « à ne pas décrocher » . Ses nouvelles attributions, qui lui permettent de plus nombreux contacts que précédemment, la motivent davantage. Autre facteur rassurant : ses objectifs demeurent stables. Ils tiennent compte de ses actions au profit de la sensibilisation de ses collègues au handicap dans l’entreprise. Nathalie sait que son combat de pionnière n’a pas été vain et qu’il était même nécessaire dans un groupe employant une population jeune, qui n’avait jusqu’alors encore jamais été confrontée à la problématique du maintien dans l’emploi.
Le témoignage
Bordier Marie-Noëlle, responsable Mission Handicap
« Nathalie a contribué à lever un tabou sur la question du maintien dans l’emploi »
« Le cas de Nathalie nous a fait beaucoup réfléchir. Il est vrai que nous ne savions pas très bien comment nous y prendre pour mener à bien cette démarche de maintien dans l’emploi, puisque nous n’en avions jamais réalisé. Par sa détermination à rester dans l’entreprise et à utiliser ses réseaux internes, Nathalie a contribué à la levée d’un tabou important chez Dassault Systèmes, malgré la signature de l’accord d’entreprise. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Dassault
- Entreprise : Dassault Systèmes
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 2500
- Effectif TH de l'entreprise : 18
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,48
- Accord d’entreprise : OUI
- Contact : Bordier Marie-Noëlle (responsable mission handicap) :
- Mise à jour : 08/10/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : psychique
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Dassault Systèmes
- Partenaires : délégué du personnel, Mission handicap