AKKA technologies est une société de conseil en ingénierie présente un peu partout en France et à l’international avec plus de 16 000 collaborateurs.
Nous sommes spécialisés dans les hautes technologies. Je suis électronicien « hardware » en développement.
Par exemple, actuellement, on travaille sur un banc test de pile à combustible. Didier a eu son accident en 2009 il s’est arrêté 5 ans puis retour en 2014, assez difficile pour lui, clairement.
J’arrive à me déplacer mais je dois marcher avec des cannes et les positions ne sont pas toujours faciles. Didier a été accompagné ; en lien avec la médecine du travail, nous avons mis en place tous les aménagements matériels et organisationnels.
C’est vraiment du sur-mesure avec un travail en amont, un travail d’équipe. Je bénéficie d’un aménagement de poste avec un fauteuil ergonomique les écrans sont positionnés à la bonne hauteur et j’ai aussi un aménagement du temps de travail je suis 2 jours sur le site AKKA et 2 jours en télétravail à domicile.
Nous l’accompagnons également dans ses déplacements avec un taxi privé qui le dépose le matin et le récupère le soir.
[ Merci, allez, hop ! ]
La reprise a été un petit peu difficile mes collègues pensaient que mes connaissances allaient être un peu perdues.
Mais en l’espace d’un mois on a réussi à effacer cette tension.
Après mes collègues m’ont bien aidé sur le terrain avec des discussions, des réunions, pour recoller aux systèmes et aux développements.
Nos sensibilisations au quotidien portent leurs fruits. Les managers tout comme les collaborateurs connaissent maintenant plus le handicap, on en parle sans tabou.
Tout retour à l’emploi est pour nous assez facile. La reprise du travail a été bénéfique, pour mon moral et mon psychique bien sûr.
Maintenant je suis tout à fait équilibré j’ai même hâte de recevoir des formations adaptées pour toujours garder un niveau technique assez élevé. Et sortir les produits, c’est quand-même une satisfaction personnelle…