DOETH 2025 : fin de l'abattement de votre contribution financière : comment passer à l'action ?
Depuis le 1er janvier 2025, l’écrêtement ou abattement transitoire de contribution financière due au titre de votre déclaration d’obligation d’emploi ne s’applique plus. Pour développer votre politique d’emploi de personnes handicapées et ainsi diminuer le montant de votre éventuelle contribution 2025, il vous reste quelques semaines.
Fin de l’écrêtement depuis le 1er janvier 2025
Avec la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2020, un abattement du montant de la contribution ou écrêtement était prévu pendant 5 ans, pour les déclarations de 2020 à 2024.
L’écrêtement avait pour but de laisser le temps aux entreprises de mettre en place une stratégie pour l’emploi des personnes handicapées en atténuant la hausse du montant de leur éventuelle contribution.
Depuis le 1er janvier 2025, l’écrêtement n’existe plus : le montant de la contribution éventuellement dû par l’employeur au titre de l’obligation d’emploi 2025 ne pourra pas être diminué pour ce motif-là.
L'Agefiph facilite votre DOETH 2025
Votre déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) pour l'année 2025 sera à effectuer via votre Déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2026, à déposer le 5 ou 15 mai 2026. Elle doit être faite sur un seul établissement de l’entreprise, sa période de rattachement est du 1er janvier au 31 décembre 2025.
> Lire la fiche consigne sur Net-Entreprises
Calculer le montant de votre déclaration 2025
Vous pouvez utiliser notre simulateur DOETH, mis à votre disposition gratuitement. Cet outil vous permet de calculer le montant de votre contribution nette à partir de vos données : effectifs, salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi et déductions. A l’issue de votre simulation, vous bénéficierez de conseils personnalisés pour réduire le montant de la contribution financière.
Nous contacter : Un formulaire de contact dédié à la DOETH est à votre disposition, c'est le meilleur moyen de nous contacter sur ce sujet.
> Lire notre conseil Comment remplir votre déclaration d'obligation d'emploi ? vous trouverez information, ressources et outils
Comment répondre à l'obligation d'emploi ?
Si vous souhaitez agir en faveur de l’emploi des personnes handicapées, plusieurs leviers existent :
- Sensibiliser votre collectif à l’emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi,
- Employer des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (y compris l’accueil de stagiaire et de période de mise en situation en milieu professionnel),
- Recourir à la sous-traitance auprès d’entreprise adaptée, d’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT), de travailleur handicapé indépendant (TIH).
> Lire notre conseil Tout savoir sur l'obligation d'emploi ?
> Découvrir notre offre Conseil et accompagnement des entreprises privées
> Découvrir notre mouvement activateur de progrès qui met à disposition gratuitement des outils de communication et de sensibilisation