Actualité

L’Agefiph et Paris 2024 pour des Jeux inclusifs

paris 2024

L’Agefiph et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont signé un accord-cadre pour intégrer le handicap dans toutes les dimensions de ce grand événement sportif.

Valoriser l’inclusion, changer les représentations

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques auront lieu durant l’été 2024 à Paris. 15 000 athlètes sont attendus, représentant 206 nations. L’Agefiph participera largement à la démarche d’inclusion que revendique le comité d’organisation pour faire de ces Jeux olympiques un événement exemplaire.

Paris 2024 voit dans les Jeux une opportunité de changer les regards et les représentations et s’engage dans cinq grands axes d’action :

Sensibiliser les plus jeunes à la question du handicap grâce à des outils éducatifs dédiés

  • Inciter les personnes en situation de handicap à la pratique sportive ;
  • Rendre 100 % des équipements sportifs accessibles en 2024 ;
  • Développer une filière paralympique de haut niveau ;
  • Doubler les créneaux handisports dans les équipements sportifs.

Recrutement, formation : l’Agefiph en appui

Un accord-cadre d’une durée de quatre ans a été signé entre Paris 2024 et l’Agefiph.  Les objectifs de la convention concernent :

  • l’intégration de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la gestion des ressources humaines ;
  • le développement des compétences des collaborateurs en situation de handicap et la sécurisation de leur transition professionnelle à l’issue des Jeux ;
  • le recours au secteur protégé et adapté.

Paris 2024 s’est pour sa part engagé à la création d’une Mission Handicap, à l’intégration du handicap dans le dialogue social ou encore à participer au Réseau des référents handicap de l’Agefiph.

L’accord engage l’Agefiph à apporter un appui renforcé à la Mission Handicap de Paris 2024, qui a  intégré un référent handicap le 1er avril 2021 et structuré son comité de pilotage interne.

L’Agefiph met également à disposition ses outils, mobilise son offre de services et d’aides financières ainsi que ses partenaires de l’orientation, de l’emploi et de la formation.

Intégrer le handicap dans l’organisation des Jeux

Des collaborateurs sensibilisés, le secteur protégé missionné

Un premier bilan a été réalisé pour l’année 2021. Sur les 500 salariés que compte le comité d’organisation (objectif 4000 en 2024), 27 sont identifiés comme étant en situation de handicap. 100% des collaborateurs ont été sensibilisés à la question du handicap (ateliers Design Thinking, tables rondes, animations parasport, Duoday…) et trois salariés ont obtenu leur RQTH courant 2021 (quatre demandes sont en cours).

En matière de prévention, outre les aménagements de postes, les managers et chefs de projet ont été accompagnés et formés sur l’accessibilité par le référent handicap. Enfin, Paris 2024 fait appel à des prestataires du secteur protégé pour la restauration, la captation de vidéo/photo…

L’Agefiph engagée

L’action de l’Agefiph s’est traduite par l’aide à l'adaptation des situations de travail et l’aide aux déplacements. L’Agefiph a également organisé, en septembre 2021, une rencontre entre Paris 2024 et la Fédération française handisport sur les questions de la sensibilisation et du recrutement. Ces deux thématiques figurent parmi les quatre grands axes du plan d’actions de 2022, avec la formation des collaborateurs (accessibilité universelle, inclusion…) et la communication (site internet, newsletter, guide interne…). L’Agefiph apporte son appui stratégique et opérationnel sur tous ces sujets.

Un référent sport dans tous les établissements médico-sociaux Promulguée le 2 mars 2022, la loi visant à démocratiser le sport en France doit permettre d’accélérer le développement de la pratique sportive auprès de nouveaux publics et secteurs : à l’école, dans le domaine de la santé ou du handicap. L’accès au parasport est désormais une priorité inscrite dans la loi puisque tous les établissements et services médico-sociaux devront désormais nommer un référent sport et proposer des activités sportives aux personnes en situation de handicap ou fragiles qu’ils accueillent. « Le rôle des médias est par ailleurs crucial pour rendre visible le parasport et lui donner toute la place qu’il mérite. Une charte sur la représentation des personnes handicapées dans les médias a été signée en décembre 2019 par le gouvernement, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les chaînes », a rappelé Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2022. L’équipe de France paralympique y a décroché 12 médailles dont 7 en or. Au classement des nations, la France se maintient en 4e position des Jeux paralympiques.
Publié le 12 mai 2022