Comment intégrer durablement le handicap dans une stratégie globale ?

L’outil présenté ci-dessous a été construit à partir de retours d’expériences d’entreprises engagées et de réflexions organisées dans le cadre d’un groupe de travail animé par l’Agefiph au 1er semestre 2019 à l’occasion de la concertation sur l’offre de service à destination des employeurs. Ce groupe de travail était composé d’acteurs représentant l’ensemble des parties prenantes : employeurs privés et publics (de toute taille), OPCO, Cap emploi, associations de personnes handicapées, institutionnels, organisations syndicales salariés et patronales…

Vous souhaitez intégrer durablement le handicap dans votre stratégie globale ? L’analyse des expériences des entreprises engagées a permis de construire un parcours type autour de 7 étapes.

Etape 1 : je m'informe / je m’auto-évalue

Le préalable avant toute démarche est de bien identifier le point de départ afin de mieux évaluer le chemin à parcours. Votre perception du handicap, votre situation au regard de l’obligation d’emploi, le contexte de votre organisation, etc. Une multitude de paramètres est à prendre en compte pour bien discerner le prochain petit pas à accomplir pour faire du handicap un sujet stratégique de votre organisation.

 

Pour vous aider à faire le point, nous vous proposons 2 outils :

Handipoursuite

Un jeu de société en ligne, qui permet de tester vos connaissances sur le sujet du handicap au travail.

Le simulateur DOETH

Le simulateur DOETH pour estimer votre contribution au regard des nouvelles dispositions sur l' obligation d'emploi qui entreront en vigueur en 2020.

Etape 2 : J'embarque ma direction et mon collectif de travail

Les expériences réussies montrent une condition indispensable : l’engagement de la direction et l’implication des partenaires sociaux. Mais il ne suffit pas d’être convaincu pour convaincre son entourage, il faut aussi se doter d’argument concret, pertinent et étayé pour démontrer à vos interlocuteurs internes que l’emploi des travailleurs handicapés est avant tout une opportunité.

Vous trouverez ci-dessous 7 arguments élaboré à partir d’expériences vécues sur le terrain que vous pouvez vous approprier en l’adaptant à votre contexte :

  1.  Accédez à un vivier de talents
  2. Améliorez la productivité de vos équipes en renforçant leur sentiment d’appartenance et fidélisez vos salariés
  3.  Boostez votre attractivité auprès des candidats à l’embauche
  4.  Osez « sortir du cadre » pour créer un environnement propice à l’innovation
  5. Gagnez un avantage concurrentiel auprès de vos clients
  6.  C’est possible de trouver des profils aux compétences en adéquation avec vos besoins
  7.  Réduisez le coût généré par la non prise en compte du handicap

Pour convaincre, rien de mieux que de s'appuyer sur des exemples concrets ! N'hésitez pas à consulter les témoignages entreprises partagés dans le centre de ressources. Plus de 600 parcours réussis en matière d'inclusion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapés.

Etape 3 : Je communique sur mon engagement

Une étape importante consiste à communiquer sur l’engagement de votre organisation. D’une part, pour fédérer en interne autour du handicap mais aussi pour faire connaître auprès de vos partenaires votre engagement.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les événements portés par vos partenaires institutionnels qui ont lieu tout au long de l’année, par exemple : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la campagne « activateur de progrès, la nuit du handicap, le Duoday, un jour en métier en action, etc…

Devenez Activateur de progrès

Témoignez de votre engament pour l’emploi des personnes handicapées et devenez « Activateur de progrès » durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se déroulera du 18 au 24 novembre 2019 , vous pouvez bénéficier des outils mis à votre disposition pour garantir une communication efficace, dynamique et à fort impact.

Etape 4 : Je fais un état des lieux

Si vous vous voulez aller plus loin et élaborer un plan d’actions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux afin de : Recenser les freins et les leviers de votre organisation pour aller plus loin (moyens, pratiques, process…) :

  • Embarquer les parties prenantes interne dans la démarche
  • Benchmarker les bonnes pratiques interne/externe
  • Faire le lien avec les autres sujets transverses de mon organisation :  QVT, SST, RSE etc…
  • Elaborer un plan d’action concret et réalisable

Plusieurs offres de services de type diagnostic existent, généralistes ou spécialisées emploi et handicap, portées par les différents partenaires (Agefiph, Fiphfp, Direccte, Opco, etc…)

Le diagnostic Action de l'Agefiph

Ce diagnostic, mobilisable dans le cadre de l’offre de conseil et d’accompagnement de l’Agefiph, permet d’identifier les freins et leviers à l’intégration et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées. 

Il vise à recueillir et analyser les données nécessaires pour comprendre le contexte de votre démarche et appréhender votre politique Ressource Humaine dans sa globalité ; Identifier le climat interne : les freins et les résistances, les attentes et les forces positives.  
Il a pour objectif de définir les axes de progrès de votre politique Ressources Humaines et de vous aider à identifier un plan d’action concret, personnalisé et adapté à mettre en œuvre dans un calendrier défini.

Etape 5 : Je formalise un engagement qui s’appuie sur un plan d’actions concret

Votre plan d’actions une fois construit, vous pouvez l’inscrire dans un cadre formalisé pour ancrer et pérenniser votre démarche dans le temps.

Il existe plusieurs modalités pour organiser la formalisation de votre engagement, qu’il faudra adapter en fonction de vos spécificités de votre organisation, votre contexte et vos enjeux.

Cartographie des différents types de formalisation

La cartographie proposée n’est pas exhaustive. Elle permet d’avoir une visibilité sur 7 familles de formalisations : les partenariats institutionnels, les Labels, normes et certifications, les chartes, les trophées et concours, les outils de pilotage et d'évaluation, les outils législatifs, les outils de communication. Dans chaque famille des exemples de formalisation sont détaillés et vous permettront de vous projeter dans une de ces démarches

Etape 6 : Mon organisation a atteint ses objectifs

La formalisation de votre engagement implique la définition d’objectifs et d’indicateurs visant à mesurer le chemin parcouru. Vous trouverez quelques conseils utiles dans une fiche pratique produite dans le cadre du Réseau des Référents Handicap 

Etape 7 : Je partage mes bonnes pratiques

Que vous soyez au début de votre démarche ou bien à un stade plus avancé, la clé pour faire de votre démarche handicap, une démarche dynamique, toujours plus efficace et adaptée aux évolutions externes (législation, évolution des métiers, évolution technologique, innovation, etc..) est de ne jamais rester seul sur le sujet !

Pour cela, n’hésitez pas à intégrer un réseau ou un club dans lequel vous trouverez des pairs pour échanger, progresser, innover et challenger votre approche avec celles d’autres référents handicap.

 

Je me professionnalise et je professionnalise les acteurs internes sur le handicap

Pour passer de l’obligation de désigner un référent handicap dans les entreprises de 250 salariés à l’action, vous pouvez consulter la fiche pratique sur le sujet 

Vous trouverez également dans ce fichier un recensement non exhaustif de formations utiles aux référents handicap

Je m’appuie sur les acteurs externes de notre écosystème et de mon territoire

Lorsqu’ on aborde le sujet du handicap pour la première fois, on découvre qu’il existe un nombre important d’acteurs qui interviennent sur ce sujet. Une des deux conditions de réussite pour un parcours réussi vers une meilleure prise en compte du handicap dans sa stratégie globale est de bien appréhender cet écosystème très riche !

L’Agefiph vous propose via son annuaire un moteur de recherche permettant de trouver le bon acteur en fonction de votre besoin et de votre territoire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation régionale Agefiph qui pourra vous orienter !

Découvrez la Base expériences

Pour convaincre, rien de mieux que de s'appuyer sur des exemples concrets ! N'hésitez pas à consulter les témoignages entreprises partagés dans le centre de ressources. Plus de 600 parcours réussis en matière d'inclusion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapés.

Publié le 17 juin 2019