Quels sont les avantages de la reconnaissance du handicap ?

Vous êtes une personne handicapée salariée ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap peut vous aider dans votre parcours professionnel.
La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès à l’emploi, accompagnement dans votre parcours professionnel ou aménagement de la vie au travail.

Vous pouvez bénéficier de l’obligation d’emploi des personnes handicapées

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont tenues d'employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une contribution financière à l’Agefiph pour le secteur privé ou au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour le secteur public.
En embauchant une personne handicapée, l’entreprise diminue ou peut arrêter son versement de la contribution Agefiph. 

Vous accédez plus facilement à l’emploi

Vous êtes prioritaire pour bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Grâce au contrat aidé, une entreprise peut vous recruter et avoir des avantages financiers. 
Avec votre handicap, vous pouvez accéder plus facilement à la Fonction publique, soit par concours, aménagé ou non, soit par recrutement contractuel spécifique. 

Vous pouvez être aidé dans votre insertion professionnelle

Vous avez accès à des dispositifs permettant de vous insérer professionnellement. Vous pouvez réaliser des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.

Vous pouvez bénéficier des services et aides financières de l’Agefiph

Des conseillers Cap emploi, spécialisés dans l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi des personnes handicapées peuvent vous accompagner et vous orienter. 

Découvrez comment bénéficier des aides de l’Agefiph

Vous pouvez obtenir des aménagements professionnels

Obtenir une reconnaissance de votre handicap est une façon de sensibiliser votre employeur à votre situation.
Vous pouvez demander un aménagement de vos horaires et de votre poste de travail. 

En cas de licenciement ou de rupture du contrat de travail, la durée de votre préavis de licenciement peut être doublée. 
 

Publié le 12 février 2019