Conserver son emploi
Vous n'êtes pas obligé de déclarer votre handicap à votre employeur. Cependant, déclarer votre handicap à votre employeur est utile notamment pour envisager, avec lui, les moyens pour compenser les conséquences de votre handicap à votre poste, suivre une formation et évoluer dans l'entreprise.
Face à des difficultés dans votre emploi du fait de votre handicap, le bon réflexe est de contacter le médecin du travail. Ensemble, avec le médecin du travail et votre employeur, vous pourrez rechercher et identifier les solutions pour aménager votre poste de travail ou envisager une solution de reclassement à un autre poste dans l'entreprise. L'Agefiph met à disposition des aides financières et des services pour identifier et mettre en œuvre les solutions qui vous permettront de conserver votre emploi.
Le statut de personne handicapée ne protège pas du licenciement. En cas de licenciement, si vous êtes reconnu handicapé, la durée du préavis de licenciement est doublée , sans que cette durée puisse excéder trois mois. Des dispositions conventionnelles plus avantageuses peuvent exister dans l'entreprise.
Aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail. Par contre, les conséquences de la maladie ou du handicap sur le fonctionnement de l'entreprise peuvent justifier un licenciement. Il revient à l'entreprise de justifier de l'impossibilité de maintenir le salarié dans l'entreprise, soit du fait de la désorganisation de l'entreprise et de la nécessité de remplacer le salarié en cas d'absences répétées, soit du fait de l'impossibilité d'aménager le poste de travail au-delà des mesures appropriées ou de reclasser le salarié dans un autre emploi, en cas d'inaptitude totale ou partielle.
Avant la fin de votre arrêt de travail, il est utile de préparer votre retour dans l'entreprise en demandant une visite de pré-reprise au service de santé au travail. Le médecin du travail établira un diagnostic précis de votre situation et des conséquences de votre handicap sur votre emploi. En lien avec votre médecin traitant, votre employeur et l'Assurance Maladie, il pourra faciliter votre reprise d'emploi. L'Agefiph met à disposition des aides financières et des services pour identifier et mettre en œuvre les solutions qui vous permettront de conserver votre emploi.