Trouver un emploi

7 Questions / Réponses

Selon votre âge et votre situation un conseiller Pôle emploi ou Mission locale, si vous êtes âgés de moins de 26 ans, vous accompagne dans votre recherche d'emploi. Si le handicap constitue le frein principal à votre accès à l'emploi, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par un conseiller Cap emploi. A la demande de votre conseiller à l'emploi, un spécialiste sélectionné et financé par l'Agefiph, peut vous conseiller sur la manière de concilier les conséquences de votre handicap avec le métier que vous envisagez.

Les aides de l'Agefiph sont destinées à financer les solutions permettant de compenser votre handicap dans l'emploi. Ces aides financières peuvent servir à financer du matériel comme des prothèses ou à prendre en charge des frais comme le coût d'un transport adapté ou d'un interprète. Elles viennent en complément des aides existantes pour tous les demandeurs d'emploi. Les aides financières de l'Agefiph peuvent également s'adresser à votre (futur) employeur.

Tout dépend de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez :

  • Si l'offre mentionne que le poste s'adresse spécifiquement un candidat handicapé, vous avez intérêt à mentionner clairement votre statut de personne handicapée. C’est le cas notamment si vous postulez en réponse à une offre d’emploi diffusée sur un site spécialisé comme celui de l'Agefiph ou si vous adressez votre candidature au responsable handicap d’une entreprise.
  • Si l'offre n'indique rien de particulier à propos du handicap, il est préférable d’attendre l’entretien pour évoquer votre handicap, et donc de ne pas mentionner votre handicap dans votre CV et votre lettre de motivation.

La loi française n'autorise aucune discrimination en matière de recrutement. Aucune d'offre d'emploi ne peut être réservée aux personnes handicapées. Vous pouvez cependant trouver via Cap Emploi et sur l'espace emploi du site Internet Agefiph des offres déposées par des entreprises sensibilisées à la question de l'emploi des personnes handicapées. Ces offres d'emploi ne sont pas réservées aux personnes handicapées, en revanche, les candidatures de personnes handicapées sont examinées attentivement par ces entreprises.

80% des entreprises françaises de 20 salariés et plus emploient au moins une personne en situation de handicap.

Les principales agences d'intérim ont signé une convention avec l'Agefiph et s'engagent à proposer aux personnes en situation de handicap un accueil personnalisé et à leur proposer des missions tenant compte de leurs compétences et de leur handicap. Pour l'employeur, l'intérim permet de se familiariser sans risque avec le handicap. De nombreuses missions intérimaires débouchent sur des CDD ou CDI.

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’accéder à un emploi ou de le conserver. Sa mise en œuvre comprend un accompagnement médico-social et d'un soutien à l’insertion professionnelle.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
Nous contacter