Prix Activateur de progrès : ils témoignent

Lauréats du prix Activateur de Progrès 2021, six porteurs de projets témoignent des apports positifs de cette reconnaissance. Découvrez les témoignages de Kouide et Bureau Veritas. Vous aussi, n’hésitez pas à faire entrer votre projet dans la compétition en 2022 !

Kouide : « Augmenter le niveau de connaissance sur le handicap »

Lauréat de la catégorie « Sensibilisation et communication » pour son agilité, Kouide  – qui signifie « avec bienveillance » en japonais – accompagne les entreprises pour leur politique handicap.

Durant la crise sanitaire, ses créateurs Damien Caillaud et Séverine Hassler se sont tournés vers le digital pour poursuivre leurs ateliers de sensibilisation. Avec l’aide d’une start-up, Ezymob, ils ont développé l’application Gamino, qui permet de mener des ateliers à distance dont l’objectif est de mettre les participants en situation de handicap.« On a compté 7 000 utilisateurs en 2020, puis près de 200 000 en 2021 sur la même période, qui ont fait des retours encourageants : c’est ludique, pédagogique, conçu dans un esprit team building et ça a contribué à changer leur approche du handicap et donner une dimension inclusive», explique Damien Caillaud.

Le prix #Activateurdeprogrès vient saluer la réactivité de Kouide et la pertinence de Gamino. « Attention, nous ne sommes pas le Nintendo du handicap !, prévient Damien Caillaud. Le digital doit avant tout nous permettre de rechercher et de récolter des données qui seront utiles aux entreprises. Gamino demande du développement en permanence et ce prix nous oblige à toujours augmenter le niveau de connaissance de l’utilisateur en matière de handicap. »

Bureau Veritas : être #Activateurdeprogrès, « la cerise sur le gâteau »

Dans la catégorie « Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi », Bureau Veritas (implanté dans 140 pays, 8 000 collaborateurs en France) a été primé pour son projet de Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) réservé aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, dans le cadre du déploiement de son accord handicap. La POE permet de former sur un métier (jusqu’à 400 heures) des personnes inscrites à Pôle emploi en vue de les recruter.



En 2020, cette POE a concerné 12 personnes en situation de handicap recrutées en CDI sur des postes d’inspecteur d’électricité. Le groupe a fait appel à deux cabinets de recrutement spécialisés dans le handicap et à un organisme de formation en région lyonnaise. « Il a fallu mobiliser tous les acteurs en interne, les managers et leurs équipes qui ont accueilli les candidats », se souvient Nadège Moll-Bourcereau, responsable diversité et inclusion. « Il a fallu aussi mener un gros travail de sensibilisation. Nous avons fait appel à notre directeur technique du métier qui a insisté auprès des managers sur le fait qu’il y a aujourd’hui de plus en plus de moyens pour compenser le handicap et que les collaborateurs en situation de handicap ne sont ni de “super héros” ni sans compétences », ajoute-t-elle.

L’expérience s’est révélée très positive et le prix Activateur de progrès décerné par l’Agefiph a été « la cerise sur le gâteau ! Dans le cadre de notre nouvel accord handicap, nous avons relancé une POE cette année, une nouvelle est déjà en préparation pour 2022, et nous étudions actuellement si d’autres métiers pourraient être concernés. Chaque année nous recrutons plus de 1 000 personnes et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap », conclut Nadège Moll-Bourcereau.

Découvrez nos autres articles:

Publié le 24 janvier 2022