Conseils pratiques dédiés à la personne handicapée

Une question ? Un conseil ? des dossiers à votre disposition pour vous aider dans vos démarches
Tout savoir avant de faire une formation pour retrouver un emploi

Vous êtes en recherche d’emploi ? Cette période de rupture peut vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle. La formation est une opportunité pour vous perfectionner, apprendre un nouveau métier et ouvrir de nouvelles perspectives. Nous répondons à toutes vos questions pour vous accompagner dans votre parcours.

Etes-vous concerné par la reconnaissance du handicap ?

La reconnaissance du handicap permet d’avoir accès à des dispositifs dédiés aux personnes handicapées comme les services et aides financières de l’Agefiph. Comment savoir si vous pouvez être reconnu handicapé ? Nous vous indiquons les conditions nécessaires.

Le compte personnel de formation : une modalité d’accès à la formation

Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation qui remplace depuis 2015 le DIF (droit à la formation). Il permet au salarié de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total.

Comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Vous souhaitez faire une formation pour accéder à l’emploi ou évoluer professionnellement ? Pensez à vous servir des heures disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF) pour mettre en place et concrétiser votre projet.

Quels sont les avantages de la reconnaissance du handicap ?

Vous êtes une personne handicapée salariée ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander une reconnaissance administrative de votre handicap. La reconnaissance du handicap peut vous aider dans votre parcours professionnel.

Alternance et handicap : mode d’emploi

Les formations en alternance conjuguent enseignement théorique et expérience sur le terrain. Pour les personnes handicapées, elles sont une vraie opportunité d’insertion professionnelle. Ce sont néanmoins des filières exigeantes.

Formation : comment trouver un organisme et des financements ?

Nos conseils pour bien choisir une formation adaptée à votre handicap et trouver l’organisme qui vous convient.