Conseils pratiques dédiés à l'employeur

Une question ? Un conseil ? des dossiers à votre disposition pour vous aider dans vos démarches
Accessibilité : quelles sont vos obligations en tant qu’entreprise ?

Véritable valeur d’entreprise, l’accessibilité de vos locaux est désormais une obligation légale. Faites le point sur l’état de votre entreprise et sur les aides que vous pouvez obtenir.

Pourquoi sous-traiter aux secteurs adapté et protégé ?

PME ou grande entreprise ont la possibilité de sous-traiter certaines de leurs activités auprès d’établissements des secteurs adapté et protégé. Ce dispositif vous permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes handicapées mais aussi, le cas échéant, de réduire le montant de votre contribution à l’Agefiph.

Secteurs adapté et protégé : recours à la sous-traitance

Le recours à la sous-traitance auprès d’Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’Entreprises adaptées (EA) prend tout son sens lorsqu’il s’inscrit dans la durée. Quelques pistes pour développer et optimiser les partenariats à long terme avec ce type d’établissements.

Pourquoi recruter une personne handicapée ? 5 bonnes raisons

Le recrutement d’une personne handicapée répond aux mêmes impératifs que celui de n’importe quel collaborateur : il s’agit de doter votre entreprise des compétences et des savoir-faire dont vous avez besoin. Mais c’est aussi une manière d’affirmer votre responsabilité sociale, d’engager une réflexion sur les conditions de travail et de faire diminuer – voire disparaître – votre contribution Agefiph.

Où et comment recruter des personnes handicapées ?

Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités. Tour d’horizon.

Compensation du handicap : quelles sont vos obligations ?

La non-discrimination professionnelle des personnes handicapées et le droit à la compensation sont inscrits dans la loi : en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre toutes les « mesures appropriées » pour répondre à ce principe d’équité. Éclairage pratique et concret sur les mesures à prendre dans votre entreprise.

Un handicap se déclare : comment maintenir le salarié dans l'emploi

L’apparition d’un handicap chez l’un de vos collaborateurs ou l’évolution de son état de santé nécessite parfois un changement de son poste ou une modification de ses conditions de travail. Quelques repères pour bien réagir.