Buffalo Grill signe une convention de services avec l’Agefiph
L’Agefiph et Buffalo Grill ont signer le 15 mai une convention de services pour renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. Cet engagement s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration des pratiques en matière d'emploi et de diversité.
L’Agefiph, un acteur clé dans le développement de la politique handicap de l'entreprise
Buffalo Grill, société présente sur l’ensemble du territoire français avec ses plus de 4000 salariés, est engagé depuis 2010 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Son action en faveur des personnes en situation de handicap a permis à Buffalo Grill de voir son taux d'emploi des personnes en situation de handicap passer de 2,9% en 2020 à 5,7% en 2024, illustrant l'efficacité des mesures inclusives mises en place.
Étant sorti fin 2024 de son dernier accord agréé, Buffalo Grill poursuit son engagement en signant une convention de services avec l’Agefiph. Cette convention offre un accès simplifié aux aides et services de l'Agefiph. En complément, l’entreprise s’engage dans une démarche de diagnostic d’action dans le but de négocier un nouvel accord non-agréé au second semestre 2025.
L’objectif du Groupe, via cette collaboration, est de développer, de pérenniser sa politique handicap. Cela permettra d’atteindre et de maintenir dans le temps 240 salariés en situation de handicap d’ici 2026 (soit 6% de l’effectif).
Le rôle de l’Agefiph dans l’inclusion
Au service des personnes et des entreprises, l'Agefiph favorise et sécurise l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. La convention de services traduit la volonté du conseil d’Administration de l’Agefiph de renforcer son offre d’accompagnement des entreprises. L’Agefiph propose à toutes les entreprises ou groupes, et notamment celles sortant d’un accord pour l’emploi des personnes handicapées agréé par l’Etat, la mise en place de cette convention destinée à faciliter la mobilisation de son offre de services.
Avec cette signature, l’Agefiph conseille et accompagne Buffalo Grill dans le développement de sa politique handicap et d’inclusion. Cette convention, dite « de services », permettra à l’entreprise de renforcer ses actions en faveur du développement de l’emploi des personnes en situation de handicap, grâce à un accès facilité aux aides et services de l’Agefiph.
« L’Agefiph incite et accompagne les entreprises à agir pour une société plus inclusive. La signature par Buffalo Grill d’une convention de services avec l'Agefiph permet de mettre en visibilité l'efficacité des actions, notamment de maintien dans l'emploi, mises en œuvre par le Groupe. Et ainsi de renforcer et d’amplifier sa politique handicap en facilitant aussi le recours aux aides demandées par l’entreprise. »,
indique Christian Ploton, Président de l’Agefiph.
:« Chez Buffalo Grill, nous sommes fiers de rendre les métiers de la restauration à table accessibles à tous (en salle, en cuisine ou à des postes de direction) car nous avons vocation à accueillir tous les Français dans nos restaurants… en tant que clients ou au sein de nos équipes. La diversité et l’inclusion étant au cœur de nos engagements, c’est tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre et renforcer nos actions en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, avec le soutien de l’Agefiph et en concertation avec nos partenaires sociaux. »,
précise Joséphine GLIBOTA, Directrice des Ressources Humaines Buffalo Grill .