Témoignage Entreprise

Brest’aim expérimente les services d’une entreprise adaptée de travail temporaire

La société gestionnaire des équipements sportifs et culturels de la ville de Brest a intégré Jean-Jacques, un agent de maintenance accompagné par Up’intérim, une structure coopérative créé par 12 entreprises adaptées bretonnes.

Un nouvel acteur de l’intérim

Brest Arena, Brest Expo, Le Quartz, Océanopolis mais aussi le port de plaisance : tous ces lieux emblématiques de la métropole brestoise ont pour point commun d’être gérés par une seule et même structure, la société d’économie mixte Brest’aim. L’entreprise emploie 250 salariés permanents sur plus d’une centaine de métiers. « Mais l’importante saisonnalité de nos activités nous conduit à recourir régulièrement à des vacataires, des saisonniers et des intérimaires », précise Maïa Wolff, responsable développement RH de Brest’aim.

En matière de travail temporaire, les recrutements se font habituellement via un partenaire local avec lequel L’entreprise est sous contrat. Mais au mois d’août 2020, alors qu’elle recherche un agent de maintenance pour l’aquarium géant Océanopolis, elle sollicite également Up’intérim, un nouvel acteur tout juste installé à Brest. Quelques semaines plus tôt, elle a reçu la directrice de cette société venue lui présenter la démarche très spécifique de son agence. Up’intérim est une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), une structure d’un genre nouveau* dont la vocation est d’accompagner des candidats handicapés vers l’emploi durable en utilisant le levier de l’intérim. L’agence brestoise est l’un des quatre établissements d’une société coopérative, Breizh EATT, qui réunit 12 entreprises adaptées bretonnes.

Pas de tabou sur le handicap

Dans le petit nombre de candidatures qu’elle a pu collecter au beau milieu de l’été, Maïa Wolff remarque le CV de Jean-Jacques proposé par Up’intérim. « On l’a retenu parce que c’était le meilleur », souligne-t-elle.

Cet ancien agent de collectivité, âgé de 35 ans présente en effet toutes les compétences et l’expérience requises pour intégrer la mission. Un entretien confirme la forte motivation du candidat. Il a perdu son emploi en 2017 suite à un accident du travail. Après un faux départ sur un nouveau métier qui ne lui convenait pas, il s’est présenté sur des dizaines de postes pour lequel il était sûr d’avoir le profil. En vain car les employeurs restent très frileux sur le sujet du handicap.

Lors des échanges avec Maïa Wolff, le sujet n’est pas escamoté. Au contraire, la situation de Jean-Jacques est abordée de façon détaillée. Elle ne requiert aucun aménagement mais une vigilance, notamment sur le port de charges lourdes.

« C’est cette transparence que j’ai trouvée intéressante, note la responsable RH. Lors de l’entretien en présence de la responsable de l’agence d’intérim, tout a été mis à plat de façon directe et sans gêne. C’est essentiel, aussi bien pour le salarié, qui ne s’enferme pas dans des non dits, que pour l’employeur qui est mis à l’aise sur le sujet et ne se laisse pas aller à des appréhensions infondées. »

Un accompagnement rassurant

Avant de présenter sa candidature chez Brest’aim, Up Intérim a passé du temps avec Jean-Jacques pour s’assurer de ses références et pour bien évaluer son profil et sa situation de handicap. « Notre mission en tant qu’EATT est de proposer des candidats directement employables dont l’aptitude au poste ne fait pas de doute, précise Patricia Lino, la responsable de l’agence. Pendant la mission, nous assurons un suivi très rapproché de nos intérimaires. Si un besoin se présente, on peut procéder à un réaménagement. » Cet accompagnement contribue à rassurer l’entreprise cliente.

C’est dans ce contexte très sécurisé que Jean-Jacques a commencé sa mission chez Brest’aim en novembre 2020. Il a intégré une petite équipe d’agents de maintenance, particulièrement mobilisée pendant la période hivernale. L’enjeu pour Up’Intérim est de lui permettre d’accéder à terme à un emploi durable. Les EATT s’engagent en effet à accompagner 30 % de leurs intérimaires vers un CDD de plus de 6 mois ou un CDI.

Chez Brest’aim, Maïa Wolff n’exclut pas la perspective d’une embauche. Pour la responsable RH qui lance cette année un diagnostic action avec l’Agefiph afin d’engager l’entreprise dans une politique handicap, ce recrutement constituerait un premier pas intéressant. « Dans tous les cas, j’ai trouvé avec Up’Intérim un partenaire crédible et une méthode d’accompagnement adaptée pour amorcer cette démarche. Dans le secteur du handicap, il est important de pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur bien identifié », précise-t-elle.

 

* L’entreprise adaptée de travail temporaire est un dispositif expérimental initié en 2019 dans le cadre dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle vise à renforcer la mission de placement de entreprises adaptées.

TÉMOIGNAGE

Maïa Wolff, responsable du développement RH chez Brest’aim « L’intérim est une bonne manière d’identifier des candidats en situation de handicap »

L’intérim est une bonne manière d’identifier des candidats en situation de handicap et de les intégrer progressivement dans l’entreprise. Je pense qu’un travailleur handicapé qui a pris conscience de ses limites et a appris à exercer son métier autrement peut aussi jouer un rôle de sensibilisation au sein d’une équipe et générer des solutions utiles en termes de prévention et de sécurité.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Brest’aim

Activité : service aux entreprises

Région : Bretagne

Effectif entreprise : 250

Effectifs TH : 7

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,39

Contact : Maïa Wolff, responsable du développement RH – maia.wolff@brestaim.fr

Mise à jour : 12/01/2021

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : non

- organisationnel : non

- formation : non

Financements : Agefiph, Brest’aim

Partenaires : Up’intérim

Publié le 16 février 2021