Cegelec créé un poste de maintenance/magasinage pour un ancien responsable de chantier

Des problèmes de dos récurrents
Filiale du groupe Vinci Energie, Cegelec Angers Infras est spécialisée dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de réseaux dans différents domaines : électricité, gaz, eau potable, télécommunication…
Implantée à Beaucouzé et La Séguinière, l’agence du Maine-et-Loire dispose d’une équipe de 75 personnes. Tony, la quarantaine, a rejoint l’entreprise en 2002. En tant que responsable de chantier, il encadre une équipe de 2 à 5 personnes. Malgré des problèmes de dos récurrents, il est très attaché au travail de terrain et n’envisagerait pour rien au monde de changer de métier comme le lui suggère régulièrement son entourage. Mais d’année en année, les douleurs s’intensifient jusqu’à ce que le corps finisse par dire non. Tony est contraint à un arrêt de travail et déclaré inapte à son poste par la médecine du travail. Pour le quadragénaire, c’en est désormais fini des chantiers. L’entreprise souhaite trouver une solution pérenne pour le maintenir à son poste.
Réflexion collective pour un maintien dans l’emploi
« La situation de Tony n’était pas une surprise. Tout le monde savait que tôt ou tard, un reclassement professionnel serait nécessaire pour lui permettre de poursuivre sa carrière jusqu’à la retraite. Encore fallait-il qu’il accepte ce changement », raconte son manager, Dominique Herguais, responsable du pôle logistique. La réflexion est donc amorcée très tôt par l’entreprise en lien avec Trajeoh, la mission handicap du groupe Vinci. L’enjeu est d’identifier un besoin dans l’entreprise sur un poste aux contraintes physiques limitées. Progressivement, le cercle est élargi. Il intègre le médecin du travail, Cap emploi et Tony lui-même. C’est Dominique Herguais qui assure la coordination des différents intervenants. « L’idée qui a émergé était d’orienter Tony sur un poste de magasinage/maintenance », explique le responsable logistique. Pour permettre à l’intéressé d’appréhender son futur poste, deux immersions de 3 et 2 semaines sont organisées dans des entreprises prestataires de Cegelec Angers Infras. Il s’essaye successivement à l‘entretien de l’outillage de chantier qu’il connaît bien puis à la soudure qu’il maîtrise un peu moins. Ces tests s’avèrent concluants. Tony se déclare prêt à opérer la transition.
Un poste aménagé avec l’Agefiph
Dans la mesure où il s’agit d’une création de poste, tout reste à faire : aménager un petit atelier, acheter du matériel. Une étude de poste est réalisée par un ergonome missionné par Cap emploi. Afin d’éviter le port de charge lourdes et certaines postures, l’entreprise fait l’acquisition d’un établi, d’un comptoir et d’un bureau réglables en hauteur, co-financés par l’Agefiph. Tony passe par ailleurs un CACES pour pouvoir manipuler un chariot élévateur. « Tout cela s’est fait au fur et à mesure de façon assez fluide », commente Dominique Herguais qui s’est personnellement beaucoup investi dans la coordination du projet.
Deux ans après sa prise de poste, la transition semble parfaitement réussie pour l’ancien responsable de chantier. Pour Dominique Herguais, il s’agit là d’une double réussite. « Nous avons pu maintenir dans l’emploi un collaborateur de qualité qui s’épanouit à nouveau dans son métier et avons dans le même temps enrichi le service logistique d’un nouveau poste qui est un vrai plus pour l’entreprise : Tony y prend en charge des tâches qui étaient jusqu’ici sous-traitées à l’extérieur ou que nous laissions purement et simplement de côté. C’est du gagnant-gagnant. »
TÉMOIGNAGE
Dominique Herguais, responsable du pôle logistique
« Quand plusieurs acteurs sont autour de la table, la coordination est indispensable »
En tant que responsable du pôle logistique, c’est moi qui ai coordonné l’action de maintien dans l’emploi de Tony et la création de l’atelier de maintenance. Quand plusieurs acteurs sont réunis autour de la table, cette coordination est indispensable. Je ne suis pas spécialiste du handicap mais j’ai appliqué la méthode que j’utilise habituellement : concevoir, faire valider et mettre en place. Ça s'est déroulé de façon assez simple. A toutes les étapes, chacun a joué son rôle.