Témoignage Entreprise

Un chauffeur routier reclassé chez Renosol suite à des problèmes de santé

Après deux accidents de la route, un chauffeur routier atteint « d’apnée du sommeil » a été affecté dans le magasin d’une filiale de l’entreprise Renosol. Un reclassement qui a permis au salarié de changer de métier sans changer d’entreprise.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/06/07

Deux accidents de la route

Bernard* est chauffeur routier au sein du groupe Renosol. Il transporte du matériel et des produits de nettoyage destinés aux différents sites du groupe répartis sur l’ensemble du territoire national. Un matin, ce salarié, qui n’a jamais rencontré de difficultés particulières, a un accident au volant de son camion. Sorti indemne, il reprend aussitôt son travail. D’après l’enquête menée en interne, il semblerait qu’aucune erreur n’ait été commise. On invoque la malchance. Quelques temps plus tard, Bernard a un nouvel accident. Les dégâts matériels sont plus importants et le chauffeur s’en sort heureusement une nouvelle fois indemne. Il est alors pris en charge par le corps médical qui soupçonne des « apnées du sommeil » . Celles-ci seront confirmées par des examens médicaux. La direction, aussitôt informée, réfléchit à une solution de reclassement en interne.

Une solution rapide et efficace

La médecine du travail reconnaît pour Bernard une inaptitude temporaire à son poste. Soucieux de trouver une solution permettant au chauffeur de reprendre le travail au plus vite sans mettre sa vie en danger, son responsable lui propose d’intégrer le magasin où il sera chargé d’assurer la préparation des commandes. Ce poste ne nécessite pas de formation spécifique et le reclassement peut être réalisé immédiatement, sans procédure particulière. Bernard accepte la proposition, mais refuse d’entamer toute démarche de reconnaissance de travailleur handicapé. En parallèle, il suit un traitement pour limiter ses apnées.

Refus d’être reconnu travailleur handicapé

Pour permettre à Bernard de changer de poste, quelques changements d’organisation ont du être réalisés. Un nouveau chauffeur a notamment été recruté pour le remplacer. Malgré l’intervention de son responsable direct, du responsable des ressources humaines et du médecin du travail, le salarié ne voit pas l’intérêt d’être reconnu comme travailleur handicapé. Lui seul, pourtant, peut entamer cette démarche.

Une situation délicate

« C'est une situation plutôt complexe, commente Djamila Tedjani, responsable de la mission handicap du groupe Renosol. On ne peut pas obliger un salarié à se faire reconnaître travailleur handicapé. Pourtant, cette reconnaissance officielle permettrait de mobiliser des aides financières, par exemple, l'intervention d'un spécialiste afin de réorganiser le poste de Bernard ou encore dans d'autres cas, de proposer à un bilan de compétences en vue d'un reclassement professionnel » .* Pour préserver l'anonymat de la personne, le prénom a été changé et les indications de contexte supprimées

Le témoignage

Tedjani, Djamila, responsable de la mission handicap de Renosol

« Le maintien dans l’emploi demande du temps et des moyens »

« « Le cas de ce chauffeur, qui a aujourd’hui surmonté ses difficultés en partie grâce à son hiérarchique, est intéressant car il permet de tirer des enseignements sur le maintien dans l’emploi. Malgré les visites médicales annuelles auxquelles sont soumis les conducteurs de poids lourd, la gravité de sa maladie n’a pas été détectée tout de suite. Le responsable hiérarchique a su trouver le temps et les moyens de gérer son reclassement. Le maintien dans l’emploi est une procédure délicate mais réalisable. Elle demande une mobilisation, mais aussi des moyens que l’on peut obtenir plus facilement avec la reconnaissance de travailleur handicapé. » »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Veolia Propreté
  • Entreprise : Renosol
  • Activité : services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 11 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 350
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Djamila Tedjani (chargée de mission handicap) :
    djamila.tedjani@renosol.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : nc
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnel : oui
    • formation : non
  • Financement : -
  • Partenaires : médecin du travail
Publié le 27 septembre 2010