Vidéo expérience - Martine, lourdement handicapée occupe un poste central au sein du cabinet PACE
Logo "AGEFIPH présente"
PARTAGE D'EXPÉRIENCES CONFINÉES : PACE
Martine, lourdement handicapée, occupe un poste central en télétravail au sein du cabinet de consultant PACE.
Hervine Brunaud, directrice associée chez PACE :
Je suis associée dans le cabinet groupe PACE qui est une entreprise de formation, de conseil et de coaching.
Martine Coiffard, responsable administrative, formatrice et assistante de direction chez PACE :
J'ai fait des études de droit jusqu'à la maîtrise. Ensuite, j'ai été ballotée d'entreprise en entreprise, je n'ai rien eu de stable.
HB :
Martine nous a rejoint en 2014, donc la majeure partie de son mandat c'était de remplir les fonctions administratives, comptables, puisqu'elle avait une formation en comptabilité.
MC :
Lorsque j'ai perdu mon emploi l'équipe PACE m'a proposé un travail au sein de leur équipe en tant qu'assistante administrative. C'était un rêve pour moi, qui se réalisait.
HB:
En réalité, Martine a beaucoup plus de capacités, de potentiel que celui de l'assistanat administratif. Et donc elle a, petit à petit, pris une place vraiment centrale dans notre organisation.
QUELLE A ÉTÉ L'ÉVOLUTION DE MARTINE ?
MC :
Du coup pour moi c'était délicat parce que je ne connaissais pas le monde de la formation. J'ai appris et en même temps j'ai pu apporter toute mon aide, toutes mes connaissances.
BB :
Il a fallu qu'elle s'adapte et qu'elle mette en place toute une série de dispositifs qui répondent à nos besoins mais qui soient aussi adaptés à son handicap. On était nomades principalement et Martine est la seule à être sédentaire, donc elle est vraiment devenue un pillier.
MC :
Et donc j'ai pu gravir les échelons et créer mes propres formations auprès des personnes en situation de handicap et pour aider les personnes qui les côtoient.
HB :
Maintenant, avec le confinement, elle a eu la possibilité d'intervenir en tant que formatrice à distance puisqu'elle est vraiment montée en compétences. Et du coup elle fait partie de l'équipe au même titre que chacun de nous.
COMMENT S'EST PASSÉ LE CONFINEMENT ?
HB :
Durant cette période de confinement, il s'est passé plusieurs choses. Ce qui a changé dans notre organisation c'est que avant on essayait de passer voir Martine de façon régulière, en personne. Donc ça bien entendu ce n'était plus possible mais on a eu trois réunions par semaine.
Un autre concours de circonstances c'est que la gouvernance a changé et dans ce changement de gouvernance Martine est devenue adjointe à la Direction. Donc elle a vraiment pris une autre dimension dans son poste.
Effectivement, le confinement a peut-être été une opportunité pour Martine et c'est assez révélateur et significatif du fonctionnement de Martine. Parce que Martine a rencontré beaucoup d'adversité dans sa vie et très souvent, elle a transformé cette adversité en opportunité.
QU'EST-CE QUE CETTE EXPÉRIENCE VOUS A APPORTÉ ?
MC:
Depuis l'année dernière je suis en CDI pour la première fois.
HB :
Ce qu'on retire vraiment de l'expérience d'avoir embauché Martine, c'est l'ouverture à la différence que ça nous a donné. Parce que Martine fait preuve de beaucoup de courage donc c'est un exemple pour nous tous.
QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS AUX AUTRES ENTREPRISES ?
HB :
Finalement Martine c'est la différence qui permet de faire la différence. Donc je conseillerais à toutes les entreprises qui se posent la question de se demander : quelle différence cette personne qu'ils vont embaucher va faire comme différence pour eux
et je suis certaine qu'ils seront ravis de découvrir tous les cadeaux que ça comporte.
Vous aussi rejoignez le mouvement sur activateurdeprogres.fr
et retrouvez plus de 600 "partages d'expériences" sur agefiph.fr/experiences
Logo "Agefiph : ouvrir l'emploi aux personnes handicapées"