Actualité
Bourgogne-Franche-Comté

COVID-19 : L'Agefiph prend 10 mesures exceptionnelles pour soutenir l'emploi des personnes handicapées

dé avec les lettres COVID-19

Pour faire face à la crise sanitaire de lutte contre la propagation du COVID-19 et ses répercussions économiques, le Gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour soutenir les entreprises et préserver l’emploi. En complémentarité de ces mesures de soutien gouvernementales, l’AGEFIPH se mobilise pour répondre aux impacts directs liés à cette pandémie en proposant 10 mesures exceptionnelles à ses bénéficiaires : personnes et entreprises.

Ces 10 mesures de soutien poursuivent 3 objectifs :

 - Accompagner les Personnes en Situation de Handicap
 - Accompagner les Entreprises
 - Participer à l’effort financier en appui de l’Etat.

Ces mesures sont d’application immédiate avec effet rétroactif à la date du 13 mars 2020, d’une durée de 3 mois et demi, jusqu’au 30 juin et renouvelables dans leur forme tant que durera la crise sanitaire.

 LES MESURES:

INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LES EMPLOYEURS :

Mesure n°1 : Mise en visibilité des informations disponibles et diffusion d’informations ciblées handicap sur le site de l'AGEFIPH

ACCOMPAGNER LES EMPLOYEURS :

Mesure n°2 : Des délais accordés pour le paiement de l’OETH et prolongation de validité des attestations 2018 de conformité à l’OETH jusque mi-juin

=> plus d'information

Mesure n°3 : Une prise en charge des surcoûts liés au télétravail pour les salariés en situation de handicap.

=> plus d'information

SOUTENIR LES ENTREPRENEURS EN SITUATION DE HANDICAP :

Mesure n°4 : Création d’une aide exceptionnelle de « Soutien à l’exploitation ». (Pour information : Entreprise non directement concernée par cette aide)

=> plus d'information

. Mesure n°5 : Mise en place d’une couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail et des arrêts pour garde d’enfants. (Pour information : Entreprise non directement concernée par cette aide)
=> plus d'information

Mesure n°6 : Mise en place d’un diagnostic « soutien à la sortie de crise ». (Pour information : Entreprise non directement concernée par cette aide)
=> plus d'information

SOUTENIR LE MAINTIEN DE L’ACTIVITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Mesure n°7 : Une prise en charge du remboursement des frais de transport, d’hébergement et de restauration des salariés ou travailleurs indépendants exerçant des activités essentielles à la Nation et indispensables à la gestion de la situation de crise sanitaire.
=> plus d'information

Mesure n°8 : Permettre aux apprentis et stagiaires de poursuivre leur formation à distance.
=> plus d'information

Mesure n°9 : Le maintien de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires en formation qui n'ont pas la possibilité de recourir à la formation à distance. (Pour information : Entreprise non concernée par cette aide)
=> plus d'information

. Mesure n°10 : Mise en place d’une permanence téléphonique d’écoute à compter de mai 2020 en région Bourgogne franche Comté.

=> plus d'information

Par ailleurs, au regard de la situation d’urgence, l’Agefiph déroge au principe de non-rétroactivité de ses financements : les demandes transmises à partir du 13 mars sont étudiées même si l’action a déjà été réalisée, sur l’ensemble de son offre d’intervention.

Compte tenu des difficultés d’acheminement de courrier en cette période, l’Agefiph incite à l’envoi des dossiers de demande d’intervention (ci-dessous)  et des pièces demandées (figurant sur la fiche de chaque aide dans la partie "éléments à transmettre)  par mail :

                                   bourgogne-franche-comte@agefiph.asso.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vos interlocuteurs habituels sont disponibles par mail ou par téléphone.

 

Des webinaires de présentation de ces aides sont prévus :

Session 1 : le mercredi 22 avril de 9h30 à 10h

=> je m'inscris

Session 2 : le jeudi 30 avril de 14h30 à 15h00

=>je m'inscris

 

Bon courage à tous,

Publié le 17 avril 2020