Handicap et immersion professionnelle : un levier d’accès à l’emploi

L’immersion professionnelle appelée aussi Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet à toute personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de découvrir un métier ou un secteur d’activité. Pour les employeurs, ces moments de rencontre sont aussi l’occasion de se sensibiliser au handicap et de recruter. Un levier intéressant d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap !

Légende ci-après
Photo de 2 femmes qui travaillent sur un projet

Qu’est-ce que l’immersion professionnelle en entreprise ?

Une immersion professionnelle appelée aussi Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet à toute personne en recherche d’emploi ou en reconversion de découvrir un métier, un secteur d’activité et une entreprise en condition réelle de travail, et de confirmer ainsi un projet professionnel.

La durée d’une immersion professionnelle peut aller de quelques heures à un mois au sein d’une entreprise ou d’une association. 

L’immersion professionnelle pour les personnes handicapées

L’immersion professionnelle est un dispositif qui s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap : Une PMSMP est l’occasion de vérifier si le métier envisagé est compatible avec son handicap

La PMSMP est ouverte aux personnes en recherche d’emploi, mais aussi à celles menacées par un licenciement pour inaptitude, ayant entamé des démarches de maintien dans l’emploi ou de reconversion professionnelle. Pour un employeur, l’immersion en milieu professionnel est l’occasion d’accueillir des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise, de sensibiliser les collaborateurs au handicap. C’est aussi un préalable intéressant au recrutement de salariés motivés, et notamment au recrutement de salariés en situation de handicap. 

Comment faire une demande d’immersion professionnelle ?

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez effectuer votre demande d’immersion professionnelle à l’organisme qui vous accompagne dans votre projet professionnel : Pôle emploi, Cap emploi, la mission locale... C’est ensuite l’organisme prescripteur qui se charge de préparer la convention entre le salarié et l’entreprise. Elle contiendra les modalités d’accueil, la durée de l’immersion professionnelle, etc. 

Si vous êtes employeur, vous devrez remplir un document Cerfa intitulé « Convention relative à la mise en œuvre d'une période de mise en situation en milieu professionnel (Formulaire 13912*04) ». Il est accessible sur le site Service-public.fr 

Des rendez-vous dédiés au handicap

Les salariés en situation de handicap, en période de reconversion professionnelle, mais aussi les employeurs à la recherche de nouveaux talents peuvent profiter de rendez-vous dédiés au handicap pour se rencontrer : 

  • Avec 1 jour 1 métier en action, un dispositif proposé par l’Agefiph, la personne en situation de handicap peut découvrir un métier dans l’une des entreprises partenaires 
Avec l’opération 1 jour, 1 métier en action, accueillez le temps d’une journée une personne handicapée et faites-lui découvrir votre entreprise et vos métiers C’est l’opportunité de faire naitre une vocation chez la personne que vous accueillez, mais également de vous ouvrir à la diversité et au handicap, de sensibiliser vos collaborateurs et de communiquer sur vos valeurs sociales.
  • Vous pouvez aussi participer sur le même principe à l’événement Duoday. une journée pendant laquelle les entreprises ouvrent leurs portes à des personnes en situation de handicap. Prochain rendez-vous : le 18 novembre 2021.
  • Le service Andi permet à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix. Accédez au service Andi.
  • La mise en situation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail (MISPE). Les MISPE permettent aux personnes en situation de handicap de réaliser des immersions professionnelles en milieu protégé, dans un cadre juridique sécurisé. Elles sont le pendant des PMSMP. La mise en situation professionnelle se met en place sur préconisation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour en savoir plus, prenez contact avec la Mdph de votre département.    

Pour obtenir plus d’infos sur toutes les solutions possibles d’immersion professionnelle à destination des personnes en situation de handicap, prenez contact avec un conseiller Cap emploi, Pôle emploi, mission locale ou avec l’Agefiph ! 

Publié le 27 avril 2021