Handicap : l’alternance, un atout pour l’emploi

S’engager dans un contrat en alternance est une opportunité de se former tout en découvrant le monde du travail. Pour les jeunes en situation de handicap, ce type de formation est un bon moyen de construire un projet professionnel adapté à leurs aspirations et compétences. Voici 5 bonnes raisons de choisir l’alternance.

Légende ci-après

Se former tout en découvrant la réalité du métier et de l’entreprise

Associer formation théorique et mise en application sur le terrain permet de se doter de solides atouts sur le marché de l’emploi et intéresser les recruteurs. C’est aussi un excellent moyen de tester un métier en entreprise, en pratique et non uniquement en théorie, mais aussi d’identifier des aménagements éventuellement nécessaires afin de pouvoir l’exercer dans de bonnes conditions en fonction de son handicap. L’alternance, qui forme à tous les types de métiers, est un excellent moyen de se projeter dans son futur professionnel. 

Suivre une formation sans coût pour l’alternant tout en étant rémunéré

L’alternance permet de se former aux métiers de demain, monter en compétences, développer ses savoir-faire et son savoir-être tout en disposant d’un salaire. Les employeurs qui recrutent des jeunes en alternance bénéficient d’aides à l’embauche et l’Agefiph soutient financièrement les entreprises qui recrutent en alternance des personnes en situation de handicap.

Pouvoir compter sur des solutions adaptées aux jeunes en situation de handicap

L’entreprise et l’alternant bénéficient d’un accompagnement adapté avant, pendant et après la signature du contrat d’alternance. Un tuteur va notamment faire le lien entre l’entreprise et l’école, faciliter l’intégration de la personne en situation de handicap et construire avec elle son projet professionnel. L’école compte un référent handicap qui assure le suivi pédagogique de l’élève.

Bénéficier d’un statut de salarié

Un recrutement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation donne les mêmes droits que ceux d’un contrat de travail classique : rémunération, congés payés, mutuelle, prise en charge d’une partie des frais de transport, etc. 

Augmenter ses chances de décrocher un emploi après une alternance !

Les recrutements de demandeurs d’emploi en situation de handicap ont augmenté de 26 % en 2021. Suivre un parcours en alternance, c’est se donner plus de chances d’être embauché au sein de l’entreprise formatrice. Il faut aussi savoir que 90 % des étudiants qui ont obtenu leur diplôme via une formation en alternance ont trouvé un emploi mieux rémunéré que les diplômés en formation initiale.

Handicap, apprentissage et alternance : une chance pour tous, un avenir pour chacun

Vous souhaitez recourir à l’alternance et cherchez un employeur, découvrez notre espace d’emploi

Ces articles pourraient vous intéresser :

Thématique
Publié le 18 novembre 2021