Les étapes essentielles de votre première recherche d’emploi

Trouver un premier emploi est une étape déterminante dans son parcours professionnel. C’est aussi un moment stressant. Par quoi commencer ? Quelles sont les étapes essentielles ? Comment parler de son handicap ? Qui peut m’aider ? Les conseils de Véronique Bonneau, directrice de Cap emploi 71 Saône-et-Loire.

Légende ci-après
Photo d'un entretien entre un homme et une femme

Être accompagné est un atout dans sa recherche d’emploi. Pôle emploi, l’Apec pour les cadres et les missions locales pour les moins de 26 ans sont des interlocuteurs qui pourront vous guider. Si vous êtes bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez solliciter le Cap emploi de votre département, le service public dédié à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Être accompagné est un moyen de prendre confiance en ses capacités à trouver un emploi qui réponde à ses motivations et à ses compétences. 

L’annuaire du site Mon parcours handicap, vous permet de trouver les coordonnées du conseiller le plus proche de chez vous au sein de la Mission Locale, Pôle emploi ou l’Apec. Cet annuaire vous permet aussi de prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle : ce dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé vous aide à faire le point sur votre parcours professionnel.

Un réflexe : ne pas rester seul et se faire accompagner

Le plus urgent : affirmer son projet professionnel

Il ne faut pas se freiner dans ses envies professionnelles à cause de sa situation de handicap mais il est essentiel d’en tenir compte dans la définition de son projet. Tout comme la situation familiale et financière ou les souhaits de mobilité. 

Construire son projet professionnel, c’est définir son objectif professionnel (un métier, un secteur d’activité) et les étapes de sa réalisation (les formations les stages). Comme un plan d’action. 

Nous aidons les candidats à l’emploi à identifier leurs compétences, sans oublier celles qu’ils ont acquises à travers les activités culturelles, sportives ou les hobbies. A l’issue d’une validation des acquis (VAE) ou d’une formation, un savoir-faire en modélisme par exemple peut être transféré dans le milieu professionnel. 

Aussi, la vie personnelle apporte des compétences dites transversales qui relèvent des savoir-être recherchés aujourd’hui par les employeurs.

Construire un CV efficace

Le CV résume vos expériences professionnelles et personnelles, votre formation et vos qualités. Sachez que rien ne vous oblige à indiquer que vous avez une RQTH sur ce document. Tout dépend de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, de sa politique handicap sur laquelle vous pouvez généralement vous renseigner sur leur site internet. Cela dépend aussi de l’offre d’emploi. Il y a toujours un risque que la candidature soit rejetée avant l’entretien. 

Comment chercher les entreprises qui recrutent et où trouver des offres d’emploi ?

  • surveillez les sites dédiés à l’emploi, comme Pôle emploi et l’Apec, ou la plateforme 1 jeune / 1 solution ou le site de l'Agefiph ;
  • restez attentifs aux réseaux sur lesquels vous pouvez vous faire connaître et où des offres d’emploi et des informations sur les besoins des entreprises sont publiés comme le jobboard de l’Agefiph ;
  • Cap emploi peut vous orienter vers les entreprises handi-accueillantes qu’il accompagne dans l’intégration des travailleurs handicapés. 

Se présenter avec ses compétences à l’entretien d’embauche

L’entretien est un échange qui permet à l’employeur de savoir si le candidat correspond au poste et qui permet de mesurer si celui-ci répond aux attentes et à la situation de la personne
Il ne faut pas oublier que l’on est recruté pour ses compétences et son savoir-être.

Quand on souhaite aborder les conséquences du handicap et les mesures appropriées pour exprimer ses compétences et son potentiel, il est préférable d’attendre la fin de l’entretien. Il est par exemple possible de : 

  • demander en préambule si l’entreprise emploie déjà des personnes en situation de handicap
  • parler de ses besoins et non de la lourdeur du handicap : « Je ne peux pas rester en position assise ou en station debout plus de deux heures. Est-ce que cela est possible d’aménager de petites pauses plus régulières ? » ;
  • signaler que l’on a une RQTH ou informer que vous êtes suivi par Cap emploi peut favoriser votre intégration en mobilisant des aides financières de l’Agefiph ».

Pour la prise de poste, mettre toutes les chances de son côté

Dès l’accord de recrutement, il ne faut pas attendre pour se mettre en contact avec Cap emploi s’il y a besoin de prévoir des aménagements pour votre poste de travail. Solliciter un conseiller pour vous accompagner permet de déterminer précisément les besoins de compensation et mobiliser le financement de l’Agefiph
Le médecin du travail et le référent de la mission handicap dans les entreprises de plus de 250 salariés sont aussi des alliés. 

Des services publics dédiés à l’accompagnement vers l’emploi de tous les jeunes

Chaque jeune peut accéder gratuitement à de l’accompagnement vers l’emploi grâce à différents services qui travaillent également en collaboration. Un référent handicap ou un conseiller est présent dans chacun d’eux. 

  • La Mission Locale est l’interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans. Elle offre l’opportunité d’être accompagné par un conseiller en insertion professionnelle et sociale, d’être orienté vers des formations, des stages et un service civique. Dans le cadre du dispositif Garantie jeunes, la mission locale accompagne les jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans.
  • Pôle emploi est l’organisme commun à tous les demandeurs d’emploi. S’y inscrire permet de bénéficier de stages, de formations et d’une plateforme de mise en relation des candidats et des employeurs. 
  • Cap emploi est l’organisme qui facilite le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées et les établissements publics.
  • L’association pour l’emploi des cadres (Apec) s’adresse aux titulaires d’une licence et plus. Ces consultants proposent des rendez-vous approfondis axés, par exemple, sur la stratégie de recherche d’emploi. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Thématique
Publié le 17 novembre 2021