RQTH, un atout pour sa première recherche d’emploi
La RQTH est un statut, administratif qui peut faciliter la recherche d’emploi. Demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est une démarche personnelle. Chacun est libre de s’en servir ou pas. Alors, quel est son intérêt ?
La RQTH c'est quoi ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’obtenir une reconnaissance administrative de son handicap et de bénéficier de certains droits. Chacun est libre de demander ou non une RQTH. C’est une démarche personnelle, et il n’est pas obligatoire d’en informer son employeur et ses collègues, de la même façon que de parler de son handicap. Il est possible de choisir de l’utiliser pour un emploi et pas pour un autre. Cette reconnaissance peut faciliter la recherche d’emploi mais elle permet surtout la prise en compte du handicap dans votre environnement professionnel.
La RQTH à quoi ça sert ?
La RQTH permet d’accéder à des dispositifs spécifiques et des aides financières qui vont sécuriser votre parcours professionnel.
Bénéficier de l’engagement des entreprises
La loi impose aux entreprises privées de plus de 20 salariés une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) à la hauteur de 6% de l’effectif salarié. En dessous de cette proportion, les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution.
Disposer d’une RQTH permet de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, de constituer un élément en faveur d’un recrutement, y compris pour trouver une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), un contrat à temps partiel ou de courte durée, les stages étudiants.
De plus en plus d’entreprises ont également une politique volontariste et affichée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une RQTH peut être un atout pour postuler auprès de ces recruteurs.
Être accompagné vers l’emploi
L’Agefiph propose des aides et services comme les frais de déplacement et d’équipement informatique nécessaires à la recherche d’emploi.
Les services publics de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Pôle emploi, la Mission Locale, Association pour l’emploi des cadres (APEC), Cap emploi accompagnent les bénéficiaires dans la définition de leur parcours professionnel et l’accès à l’emploi ou à la reconversion professionnelle. Ces services sont gratuits et offrent un accompagnement personnalisé.
- Pôle emploi s’adresse à tous les demandeurs d’emploi.
- La Mission Locale à tous les jeunes de 16 à 25 ans.
- L’APEC aux cadres.
- Les Cap emploi aux personnes en situation de handicap. Un conseiller peut assurer au bénéficiaire de la RQTH un accompagnement tout au long des étapes de la recherche d’emploi jusqu’à l’adaptation du poste de travail à la situation de handicap.
Disposer d’un poste de travail adapté
L'Agefiph propose des services et aides financières aux entreprises afin de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. À votre demande ou celle de l’employeur ou de Cap emploi, l’Agefiph peut financer l’aménagement du poste de travail, y compris pour un contrat à durée déterminée ou un contrat en alternance.
Se former dans de bonnes conditions
Durant les études, les stages obligatoires, les formations en alternance ou les jobs étudiants , la RQTH permet d’être accompagné pour décrocher un stage ou un contrat en alternance et mobiliser des aides pour aménager le poste de travail en entreprise et dans l’organisme de formation.
Les atouts de la RQTH pour travailler dans la fonction publique
L’accès à la fonction publique s’effectue par concours. La RQTH permet d’obtenir des aménagements d’épreuves pour compenser le handicap. De plus, un accès par voie contractuelle, c’est-à-dire hors concours, est réservé aux personnes en situation de handicap.
Comment faire une demande de RQTH ?
La demande de RQTH se fait à partir de l’âge de 16 ans, que l’on soit en recherche d’emploi, en formation ou en études. Elle s’effectue en utilisant un document de demande de prestations auprès de la Maison départementale des personnes handicapé (MDPH). La décision de la MDPH ne mentionne ni la nature du handicap ou de la maladie, ni le taux d’incapacité.
Le formulaire est téléchargeable sur internet et doit être renvoyé complété avec les éléments médicaux attestant du handicap à la MDPH du département. Il faut anticiper, car le délai de traitement des dossiers est en moyenne de quatre mois.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Comment se préparer pour son premier entretien d’embauche ?
- Mission Locale : « Nous respectons le rythme de chacun »
- Les étapes essentielles de votre première recherche d’emploi
- Premier emploi : comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?
- Qui sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi
- Quelles sont les avantages de la reconnaissance du handicap ?
- Comment obtenir la reconnaissance de votre handicap ?
- Etes-vous concerné par la reconnaissance du handicap ?
- Handicap : l’alternance, un atout pour l’emploi