Témoignage Entreprise

UPSA confie la gestion de son magasin interne à deux collaborateurs en restriction d’aptitudes

Ouvert depuis début 2025, l’UPSA Shop propose des produits à prix préférentiels aux collaborateurs du groupe. Sa création et son développement reposent sur les compétences de Didier et Valérie, tous deux issus de la production.

Le maintien dans l’emploi, une priorité

Créée en 1935, à Agen, le laboratoire UPSA est l’inventeur du premier médicament effervescent, qui a fait son succès. Il est aujourd’hui le plus gros employeur du département du Lot-et-Garonne, où il emploie près de 1 200 salariés, répartis sur quatre sites. Consciente de son impact local, l’entreprise a développé une culture interne résolument tournée vers l’humain et revendique aujourd’hui une démarche RSE affirmée. Elle s’enorgueillit de réaliser 100 % de sa production à Agen, et de s’appuyer sur un réseau de fournisseurs majoritairement français.

Dans le cadre de sa politique handicap, inscrite dans l’accord de branche des Entreprises du médicament, UPSA a fait du maintien dans l’emploi une priorité et a mis en place une méthodologie pluridisciplinaire pour accompagner ses salariés confrontés à des difficultés de santé. « Nombre de nos collaborateurs ont fait toute leur carrière dans l’entreprise. L’enjeu est de leur proposer des solutions durables en ligne avec la stratégie de l’entreprise », explique Isaure Ducassé, responsable de la qualité de vie et des conditions de travail.

C’est le cas de Didier. Entré chez UPSA en 1989, il a occupé plusieurs postes en production puis dans la logistique et a progressivement gravi les échelons pour devenir manager. Jusqu’à ce que la maladie ne vienne interrompre son parcours et le contraigne à une longue période d’arrêt. Avant même son retour, l’entreprise tente de réorganiser son poste et de réaliser des aménagements mais la tentative s’avère infructueuse. « A mon âge, il était difficilement concevable de quitter UPSA », confie le sexagénaire.

Création d’un magasin interne

Animé par Isaure Ducassé, le comité maintien dans l’emploi, qui réunit médecin du travail, assistante sociale, ressources humaines et managers, se mobilise pour trouver, avec Didier, une solution qui lui permette de continuer à travailler, à temps partiel, jusqu’à la retraite.

Au même moment, UPSA œuvre à diversifier sa production. L’entreprise s’apprête à lancer une large gamme de compléments alimentaires. A plusieurs reprises a été avancée l’idée de créer un magasin interne à prix réduits pour rendre ces nouveaux produits accessibles aux collaborateurs. « Dès le départ, il était convenu de confier ce magasin à un salarié en restriction d’aptitudes », précise Isaure Ducassé. Didier était un parfait candidat pour ce poste. Il a le sens de l’initiative, est connu et apprécié dans l’entreprise. Nous avons décidé de monter le projet avec lui et de l’adapter à ses contraintes. »

L’ancien manager participe activement à la conception et à l’aménagement d’un petit espace de vente sur le site. Avec l’appui d’HandiEM, la mission handicap des Entreprises du médicament, son poste de travail est aménagé. Didier est formé, par différents services internes, sur les produits et les outils (moyens de paiement, gestion de stock…).

Une fin de carrière en douceur et un nouveau départ

L’UPSA Shop est inauguré en 2024, peu de temps après son retour. Il est ouvert 16 heures par semaine, soit le volume horaire prescrit à Didier par le médecin du travail. Très rapidement, l’ancien manager voit arriver une collègue. Jusqu’ici conductrice de ligne au conditionnement, Valérie est en invalidité. Après une étape de consolidation au sein de l’atelier de retraitement manuel mis en place pour des collaborateurs ayant des restrictions médicales (voir article) [insérer un lien vers l’article UPSA Stéphanie], elle a réalisé un bilan de compétences qui a mis en évidence ses capacités relationnelles et ses appétences pour la vente, héritées de son passé professionnel. Elle aussi à temps partiel, elle vient seconder Didier, qui la forme à son tour, et le remplace en cas d’absence. La mise en place du binôme permet d’apporter une nouvelle dimension au magasin avec la création d’un service de vente en ligne et de livraisons sur les autres sites d’UPSA ; il y en a quatre dans l’agglomération agenaise auxquels s’ajoute le siège, à Rueil-Malmaison.

« Le magasin m’apporte une solution sécurisante pour continuer à travailler à mon rythme en portant un projet intéressant et valorisant, conclut Didier. Il me permet de terminer ma carrière en douceur et de façon digne. C’est essentiel quand on est confronté à la maladie. ». « Pour ma part, complète Valérie, c’est un nouveau départ qui m’ouvre des perspectives que je n’aurais pas imaginées il y a encore quelques mois. »

TÉMOIGNAGE

Isaure Ducassé, responsable de la qualité de vie et des conditions de travail.

« Une démarche réussie grâce à la mobilisation de notre comité maintien dans l’emploi »

Pour permettre la reconversion de Didier et de Valérie, nous avons travaillé collectivement au sein du comité maintien dans l’emploi que nous avons mis en place chez UPSA. Il réunit le médecin du travail, l’assistante sociale, les RH mais aussi des managers de proximité, très impliqués auprès de collaborateurs en situation de handicap. Cette approche pluridisciplinaire permet d’aborder chaque situation de façon globale pour sécuriser la démarche et aller chercher les bons soutiens, notamment du côté d’HandiEM, la mission handicap de la branche du médicament, pour financer un bilan de compétence, l’intervention d’un ergonome, un aménagement de poste… Tous ces éléments conjugués ont permis la création de l’UPSA Shop.

Publié le 22 juillet 2025