[Musique]
[Valérie Sangand]
Nous sommes sur le site du CSTB Nantes, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. On est à peu près sur le site, aujourd'hui, 95 personnes. Depuis 1976 nous employons des personnes en situation de handicap. Au départ nous faisions appel à des entreprises adaptées comme les ESAT, beaucoup de sous-traitance, les espaces verts, la reprographie, la laverie également pour nos activités de recherche. Nous avons besoin de fournir de l'eau grise. Donc le personnel peut emmener son linge et du personnel détaché de l’ESAT sur la laverie, nous rend notre linge lavé et repassé. Petit à petit, on a développé aussi nos actions au sein de nos effectifs en direct. Aujourd'hui la mission handicap du CSTB nous aide dans la prise en charge pour améliorer les postes de travail et également dans nos actions pour l'embauche de personnes en situation de handicap.
[Tristan Bourhis]
Je suis arrivé au CSTB en octobre 2012 via une mise à disposition d’ESAT et j'ai évolué, par la suite, sur différents contrats, à la fois de l'apprentissage, un contrat aidé et une embauche en contrat pro CDI depuis l'an dernier.
[Musique]
J'occupe le poste d'accueil à mi-temps, mais j’ai aussi les tâches de secrétariat assez classique, mais en même temps tout ce qui est logistique au sein du CSTB, quand il y a des repas à commander pour des réunions, ou gérer les salles de réunion en fonction des besoins des équipes. Les gens ici ont été très très accueillants. C'est toujours difficile pour tout le monde d'accueillir une nouvelle tête, et puis encore plus quand il y a la frontière du handicap. Il y a eu quelques rencontres, enfin plutôt quelques explications avec les personnes, au niveau du personnel les difficultés qui pouvaient qui pouvait survenir pour expliquer le handicap. Mon poste a été adapté via mon siège. Il est ergonomique effectivement, il permet d'avoir un bon maintien lombaire et au niveau des accoudoirs d'être bien installé face à face à l'écran. J'ai également une oreillette pour pouvoir décrocher le téléphone et garder ma main de libre pour pouvoir travailler. Je suis toujours en formation sur un titre de secrétaire assistant qui va me permettre d'être à la fois plus à l'aise sur mon poste est de pouvoir diversifier les tâches que l'on me propose. C'est l'aboutissement, oui d'un projet, et puis d'une envie effectivement de quitter le milieu protégé. Si derrière je décroche un CDI c'est la cerise sur le gâteau.