Aide et Service

Accompagnement vers l'emploi : Cap emploi - France Travail

L'essentiel

    Ce service permet de faciliter votre recrutement et l'intégration dans l'emploi. Vous soutenir dans la construction de votre parcours professionnel à l'intégration durable en entreprise.

    Ce service a pour objectif de vous faciliter le recrutement et l’intégration dans l’emploi. Les conseillers Cap emploi - France Travail (anciennement Pôle Emploi) vous apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés.

    Quel est l'objectif de ce service ?

    Faciliter le recrutement et l’intégration dans l’emploi. Soutenir la personne en situation de handicap dans la construction de son parcours professionnel à l’intégration durable en entreprise.

    Qui peut en bénéficier ?

    • Tout employeur du secteur privé et public, soumis ou non à l’obligation d’emploi (y compris sous accord agréé), ainsi que les travailleurs indépendants en situation de handicap.
    • Tout demandeur d’emploi bénéficiaire de l’article L5212-13 du code du travail ou en voie de l’être.

    Comment en bénéficier ?

    En vous inscrivant à France Travail (anciennement Pôle emploi), ou en contactant votre conseiller Cap Emploi ou France Travail. Vous serez accompagné par un conseiller unique, référent France Travail ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins, et bénéficierez de l’intégralité de l’offre de services de droit commun (France Travail, Cheops...) ainsi qu’une offre de services spécifiques en lien avec votre handicap (conseillers accompagnement France Travail et Cap emploi, conseillers gestion des droits concernant l’allocation chômage, psychologues du travail, etc.).

    Dans quelle situation bénéficier du service ?

    Les conseillers apportent aides et conseils à toutes les étapes de la démarche, en fonction des besoins rencontrés :

    1. Appui auprès des entreprises 

    Conseil et accompagnement des employeurs dans leurs problématiques de recrutement et d’intégration :

    → Identifier les postes accessibles.
    → Définir un processus de recrutement adapté.
    → Proposer des candidatures ciblées répondant aux critères du poste et présélectionner des candidats.
    → Mobiliser si besoin les aides financières et techniques destinées à compenser le handicap ou faciliter l’intégration, qu’elles soient de droit commun ou spécifiques.
    → Assurer un suivi durable après l’embauche permettant une pérennisation du recrutement.

    2. Appui auprès des personnes :

    Expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap :

    → Diagnostic de situation, en lien avec le handicap.
    → Elaboration d’un projet professionnel.
    → Mobiliser si besoin les aides et dispositifs existants, spécifiques et de droit commun.
    → Mise en oeuvre de la formation.
    → Appui à la recherche d’emploi.
    → Appui à l’intégration dans l’entreprise.
    → Suivi durable.

    Précision utile

    Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, des partenaires (ESRP, ESPO, EA, Emploi accompagné …) et à des prestataires de droit commun (organismes de formation, CFA …), ainsi que l’ensemble de l’offre de services de France Travail pour les demandeurs d’emploi.

    Publié le 8 février 2024