Aide et Service

Appui et accompagnement Cap emploi

L'essentiel

La personne Handicapée

Avec le soutien du conseiller Cap emploi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel.

Cet accompagnement permet de faciliter vos recherches d’emploi, de vous orienter vers les aides et dispositifs existants, de vous accompagner dans votre maintien dans l’emploi et votre parcours professionnel. Ce suivi sera assuré par un référent unique pour offrir un service de proximité et individualisé. Pour en bénéficier, vous devez prendre contact avec le Cap emploi de votre département.

Le conseiller Cap emploi vous accompagne pour recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap.

Cet accompagnement permet de faciliter le recrutement et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées et la mise en relation avec les employeurs, de les orienter vers les aides et dispositifs existants, de les accompagner dans leur maintien dans l’emploi et leur parcours professionnel. Ce suivi sera assuré par un référent unique pour offrir un service de proximité et individualisé.

Objectif

Faciliter le recrutement, l'intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de la personne handicapée dans l’entreprise privée.

Qui peut en bénéficier ?

Le service s'adresse à :

Toute personne handicapée et plus précisément :

  • Tout demandeur d’emploi (inscrits ou non à Pôle emploi), travailleurs indépendants dont l’état de santé ou le handicap constitue le frein principal dans leur parcours professionnel, nécessitant un accompagnement spécialisé et renforcé lié au handicap.
  • Toute personne handicapée en emploi confrontée à la détérioration de son état de santé ou à l’évolution du contexte du travail rendant leur situation professionnelle incompatible avec son handicap.

Comment en bénéficier ?

Prendre contact avec le Cap emploi dans votre département

Modalités et contenus

1. Appui et accompagnement dans le parcours d’insertion professionnelle :

  • Informer, conseiller et accompagner les demandeurs d’emploi dans la définition du projet professionnel, la formation, la recherche d’emploi, les aides et dispositifs existants.
  • Le Cap emploi est habilité à délivrer le Conseil en évolution professionnelle (CEP)

2. Appui et accompagnement pour le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en emploi :

  • Informations et conseils sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l'emploi.
  • Analyse de la situation et accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées.
  • Mobilisation des aides et prestations techniques, humaines et financières pour la mise en œuvre de la solution de maintien.
  • Suivi durable après le maintien.
  • Dans le cas où le maintien dans l'emploi précédemment occupé n'est pas possible, la personne handicapée, si elle est salariée d'une entreprise privée, bénéficie d'un accompagnement pour sa reconversion professionnelle.

A savoir

Cap emploi propose un service de proximité et individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours.

Précisions utiles

Les conseillers du réseau Cap emploi présents dans chaque département assurent le conseil et l’accompagnement.

Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph, à des partenaires (services de santé au travail, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Mutualité sociale agricole…) et à des prestataires mobilisables pour tous les demandeurs d’emploi (organismes de bilan de compétences ou de formation).

Publié le 18 avril 2018