Dépôt d'une demande

10 Questions / Réponses

Si vous choisissez le dépôt et le suivi des demandes d'aide depuis votre espace personnel, vous n'avez aucun formulaire à remplir. L'ensemble des informations attendues sont à renseigner en ligne. Déposer et suivre votre demande en ligne depuis votre espace personnel est la solution la plus simple et la plus rapide. Vous pouvez aussi faire votre demande sur un document papier à télécharger sur notre site, à récupérer auprès du conseiller à l'emploi qui vous accompagne ou à venir chercher à l'Agefiph dans votre région.

Nous vous demandons un justificatif d’identité lors de la première demande en ligne afin d'éviter les fraudes. Rassurez-vous nous ne vous demandons votre pièce d'identité qu'une seule fois.

Pour une première demande en ligne, la liste des pièces justificatives d’identité, en cours de validité, que nous acceptons sont les suivantes :

Pour un ressortissant français ou de l’Espace Economique Européen : 

  • Carte identité (recto-verso)
  • Passeport 
  • Permis de conduire
  • Carte d'invalidité ou la carte mobilité inclusion avec photo 

Pour les citoyens au-delà de l’Espace Economique Européen : 

  • Passeport
  • Titre de séjour de séjour ou de résident (visa de long séjour, carte de séjour temporaire ou pluriannuelle, carte de séjour portant la mention « retraité », récépissé de première demande, de renouvellement ou de duplicata de carte de séjour, carte de résident, attestation de demande d'asile ou autorisation provisoire de séjour).

  1. Créez ou connectez-vous à votre espace personnel
  2. Cliquez sur le bouton Déposer une demande sur la page principale de votre espace en ligne.
  3. Complétez les informations demandées et téléchargez les justificatifs. Votre demande est enregistrée automatiquement en "brouillon" tant que vous ne l'avez pas terminée. 
  4. Terminez le dépôt de votre demande lorsqu'elle est complète.
  5. Vous recevez par mail un accusé de réception de votre demande et vous serez informé de l'état d'avancée du traitement votre demande, par mail et dans votre espace personnel.

A la fin du dépôt de votre demande vous pouvez transmettre des pièces justificatives. Pour chacun des justificatifs, vous devez cliquer sur le bouton "charger des fichiers" puis sélectionner le document et cliquer sur le bouton "terminer".
Vous pourrez transmettre des documents ultérieurement dans le module d'échanges avec le conseiller en charge de votre demande.

Si vous souhaitez que l'aide soit versée à quelqu'un d'autre que vous (exemple : à votre audioprothésiste pour l’aide aux prothèses auditives), il faudra fournir la « Procuration pour le versement de l’aide », selon le modèle fourni par l'Agefiph. 

Les différents écrans pour compléter votre demande en ligne permettent de présenter la situation et le contexte de votre demande. 

Les demandes en brouillon ne sont pas traitées. Votre demande est prise en compte à partir du moment où elle est finalisée (quand elle n'est plus en brouillon).

Vous pouvez demander toutes les aides financières et de service d'appuis spécifiques depuis votre espace personnel en ligne.

Vous recevez par mail un accusé de réception de votre demande et vous êtes informé de l'état d'avancée du traitement votre demande par mail et dans votre espace personnel. Dans votre espace personnel, vous avez la possibilité de choisir de recevoir ces informations par courrier papier.

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