Autisme et employabilité : le modèle innovant d’Auticonsult

A+ A-

Après quatre années passées dans la recherche en neurosciences cognitives sur l’autisme, Flora Thiébaut participe à la création d’Auticonsult, une entreprise de services du numérique (ESN). Sa particularité : tous ses consultants sont autistes.

1. L'expérience

Fiche actualisée le 12/12/2018


Consultant-coach : le binôme garant du modèle d’Auticonsult


Flora Thiébaut, neuropsychologue clinicienne de formation et spécialiste de l’autisme, fonde Auticonsult en 2015. Cette entreprise de services du numérique (ESN) emploie des consultants en informatique en CDI et les positionne chez des clients, sur des projets de 3 mois à 2 ans. Tous sont autistes. Certains sont autodidactes, d’autres multi-diplômés, mais ils présentent, chacun à sa manière, « des compétences aussi fascinantes qu’atypiques », estime Flora Thiébaut pour qui l’exclusion socio-professionnelle de cette population est une profonde aberration.
Pour manager ces collaborateurs, Auticonsult a développé sa propre méthodologie. Chaque consultant qui intègre l’entreprise évolue en binôme avec un coach attitré. Ce dernier a pour mission de prendre le temps de bien connaître chaque profil cognitif et autistique et d’identifier ses compétences comme ses appétences techniques. Au moyen de jeux de rôle, il prépare le consultant à l’entretien dans l’entreprise cliente qui s’apprête à l’accueillir. Celle-ci a préalablement reçu le chef de projet d’Auticonsult, informaticien et référent technique, pour calibrer la demande et identifier le consultant le plus à même d’y répondre.
« Au cours de l’entretien, seule compte l’évaluation des compétences techniques, souligne Flora Thiébaut. Si le client estime que le consultant que nous lui présentons possède les compétences requises, il doit nous faire confiance sur le « coaching » des différences qui est de notre ressort ». C’est à cette condition qu’est signé le contrat de mission.


Des outils de recrutements issus de la recherche neuroscientifique



Le modèle économique d’Auticonsult est calqué sur celui de la maison mère allemande, Auticon, qui l’a initié. Flora Thiébaut en a aussi repris les outils de recrutement, créés avec des chercheurs en neurosciences cognitives et un pool d’adultes autistes de haut niveau. « Il n’y a pas d’entretien d’embauche au sens classique et éliminatoire du terme, précise la co-fondatrice. Nous réalisons des évaluations cognitives basées sur des outils non verbaux : l’analyse logico-mathématique, la reconnaissance de « patterns » (modèles), la vitesse de traitement de l’information, l’attention au détail… Des tests sont aussi pratiqués pour évaluer des compétences techniques, de développement s’il s’agit d’un développeur, de chasse à l’erreur, si c’est un testeur de logiciel. »
Puis vient le « grand séminaire : 5 jours complets en groupe de 5 à 6 candidats, encadrés par 2 coachs et organisés en ateliers, exercices collectifs et individuels. « Ce travail vise à fournir des outils concrets aux candidats sur la gestion du stress, la communication, l’organisation du travail. Il nous permet par ailleurs d’observer leur adaptabilité au monde de l’entreprise sur des dizaines de critères. Il faut aussi que notre équipe de coachs se sente capable d’accompagner telle ou telle personne vers un bien-être et un épanouissement au travail. »

Une entreprise en pleine croissance


Du côté des entreprises clientes, une sensibilisation est systématiquement dispensée à l’équipe qui accueillera un consultant afin qu’elle connaisse ses particularités, ses forces, ses besoins. Un référent volontaire aura pour tâche d’être l’interlocuteur privilégié du consultant au quotidien afin de répondre à toutes ses questions, qu’elles soient techniques ou plus ordinaires (par exemple : dois-je aller au pot de départ d’un(e) collègue que je ne connais pas ?). « Le coach Auticonsult soutient autant que nécessaire l’évolution de chaque consultant, mais sans interventionnisme, souligne Flora Thiébaut. L’objectif est de réussir l’intégration, de favoriser l’épanouissement des consultants autant que leur autonomie et leur capacité d’adaptation. » En revanche, une étude ergonomique du poste de travail est réalisée. Si des aménagements horaires sont nécessaires, ils sont sollicités.
Fin 2018, la croissance d’Auticonsult est là. L’entreprise recrute partout en France. Elle vise une cinquantaine de salariés d’ici 3 ans. La pénurie de compétences et de talents dans l’informatique favorise largement son expansion. Résultat, les entreprises clientes viennent plus facilement à elle, encouragées par le bouche-à-oreille. De même que les candidats à l’embauche.


Retour haut de page

2. Le témoignage

Flora Thiébaut, co-fondatrice et directrice de l’innovation sociale d’Auticonsult


« Nous avons le projet d’ouvrir un centre de compétences en interne »


« Nous avons le projet d’ouvrir en interne un centre de compétences pour répondre, directement dans nos murs, à certaines demandes de nos clients. L’idée est d’intégrer à notre équipe des personnes qui sont plus en difficulté à l’extérieur, et de les faire monter progressivement en compétences et en adaptabilité. Cela répondrait à notre volonté de ne jamais laisser personne sans solution. Aujourd’hui, quand nous devons écarter un candidat, nous pouvons l’orienter vers un réseau de professionnels de santé susceptible de l’aider à compenser certains problèmes. Un autre projet serait de nous ouvrir à d’autres corps de métiers comme la finance et la comptabilité. »

   
Retour haut de page

3. La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Auticonsult
  • Groupe : Auticon (Allemagne)
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Ile-de-France
  • Effectifs : 25
  • Effectif TH : 15
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contacts : Flora Thiébaut, co-fondatrice et directrice de l’innovation sociale - flora.thiebaut@auticonsult.fr
Retour haut de page

4. La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 15
  • Type de handicap : troubles du spectre autistique
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnels : oui
    - formation : oui
  • Financements : Auticonsult
Retour haut de page

Version pdf de l'article

Télécharger l'article en version PDF imprimable

La lecture de ce fichier nécessite le logiciel Adobe Reader : Télécharger Adobe Reader.

Retour haut de page

Vos contacts près de chez vous